Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : les Jeux olympiques ont boosté les locations Airbnb

Dans le Grand Paris, les Jeux olympiques et paralympiques ont stimulé l’offre de locations meublées touristiques, selon une étude publiée mercredi par l’Agence parisienne d’urbanisme (Apur).

La métropole du Grand Paris et la ville de Paris ont missionné l’Apur pour mettre en place un observatoire des locations meublées touristiques.

D’après une première analyse, l’offre de locations saisonnières a atteint un niveau « historiquement haut à Paris et dans le Grand Paris » en 2024.

Ces meublées touristiques, proposés sur Airbnb, Abritel ou encore Booking, correspondent à des résidences principales louées ponctuellement et à des logements dédiés. 

Août 2024 : +84% d’offres Airbnb

Les locations meublées touristiques connaissent « un fort développement » dans le Grand Paris depuis l’après-covid, souligne l’Apur. Cet essor « s’accélère en 2024, en lien avec les Jeux olympiques ».

D’après les données d’Inside Airbnb, 149 936 annonces étaient proposées à la location sur le seul site d’Airbnb dans le Grand Paris en août 2024. Parmi elles, figuraient 124 988 annonces ouvertes à la réservation. Le prix moyen atteint 259 euros par nuit pour un appartement.

Sans surprise, l’offre reste fortement concentrée à Paris (61% du parc total) et dans les communes limitrophes. L’été 2024 constitue « un pic d’offres », avec un boom de +84% par rapport à août 2023. 

Airbnb critique

Autres conclusions à retenir, sur le plus long terme : une diffusion des offres à l’échelle métropolitaine et « une professionnalisation de l’activité ».

“Cette étude, qui se base sur des données erronées et une analyse incorrecte, conduit à des conclusions inexactes sur notre activité dans le Grand Paris », estime de son côté Airbnb. La plateforme regrette que l’Apur n’évoque pas « l’emprise foncière » du secteur hôtelier, au développement « florissant dans la capitale ».

Résidences principales et des chambres chez l’habitant représentent 75% des annonces à Paris, estime Airbnb. 25% des annonces proviennent donc de professionnels, qui doivent impérativement se conformer au principe de la compensation.

Une régulation qui se corse

L’étude de l’Apur coïncide avec un durcissement de la réglementation entourant la location saisonnière. 

La ville de Paris l’avait prévu, c’est désormais acté. Depuis le mois de janvier 2025, les propriétaires parisiens peuvent louer leurs résidence principale 90 jours par an, au maximum. Précédemment, le seuil était de 120 jours.

La mairie évalue à 25 000 le nombre de meublés touristiques loués illégalement dans la capitale, « principalement via Airbnb », pour un milliard d’euros de revenus. Il s’agirait surtout de biens loués toute l’année par des multipropriétaires.

Source : Apur

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique