Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris chasse les mauvaises langues

Le CRT et la CCI de Paris Île-de-France lancent une campagne « Do you speak touriste ? » auprès des professionnels pour un meilleur accueil des touristes étrangers, lesquels ont, aussi, besoin d’être rassurés.

«Les Brésiliens ont un contact chaleureux. Ils sont facilement tactiles ». « Les Anglais font souvent allusion au cadre architectural, à la gastronomie traditionnelle et au besoin de ludique. Et attention, au petit déjeuner, ils sont très regardants sur la cuisson des oeufs, laquelle est différente de celle qu’apprécient les Néo-Zélandais ! » Voilà ce qu’on apprend par exemple sur le nouveau site www.doyouspeaktouriste.fr, conçu à l’initiative du CRT et de la CCI de Paris Île-de-France. Et qu’en matière d’accueil, la qualité se niche aussi dans les détails. « L’aéroport, le taxi, les musées ou l’Office de tourisme ne sont pas les seuls points de contact du touriste. Pour travailler sur l’accueil, il faut prendre en compte l’ensemble de son parcours », explique Jean-Pierre Blat, directeur général du CRT Île-de-France. « Un touriste mal accueilli dans un commerce de proximité s’en souviendra et le fera savoir par le bouche à oreille », ajoute-t-il. Baptisée « Do you speak touriste ? », l’opération lancée le 18 juin en direction des professionnels du tourisme, mais aussi des commerçants de tous bords, s’accompagne de l’édition d’un petit guide qui complète le très ludique site Internet. Informations sur les touristes suivant leurs nationalités (attentes, comportements et petites manies), phrases de conversation courantes (écrites et audio) au travers de saynètes en chinois, hollandais ou portugais et aussi chiffres clés et actualité touristique, l’idée est de « faire comprendre la diversité de nos hôtes et la nécessité de s’adapter », note Jean-Pierre Blat qui s’insurge contre « l’idée reçue » d’un accueil qui serait mauvais. « Selon nos études, 95 % des touristes se déclarent satisfaits de leur séjour et 55 % sont des repeaters. Ils ne sont pas tous masos ! On sait accueillir mais on peut encore mieux faire ! ».

En matière de sécurité aussi. Pour lutter contre la délinquance dont sont victimes les touristes, asiatiques en particulier, la Préfecture de police de Paris a annoncé une surveillance renforcée autour de certains sites, établi une liste d’hôtels autour desquels « une vigilance est nécessaire » et prévoit messages de sensibilisation dans les bus entre Roissy et Paris ainsi que traduction en chinois et japonais des messages de prévention déjà diffusés dans le métro parisien. La nouvelle édition du guide pratique Paris en toute sécurité traduit en chinois, japonais, coréen, anglais, et espagnol, sera par ailleurs enrichie d’une traduction russe et plus largement diffusée.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique