Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2009 – Le tourisme mondial accuse les premiers effets de la crise

  Les flux touristiques ont marqué le pas en 2008, avec un fléchissement plus marqué au second semestre et une hausse globale limitée à 1,9 %, soit 922 millions de touristes dans le monde.  

A vec 903 millions de voyageurs (+6,6 %) dénombrés dans le monde, 2007 avait été une année record et l’occasion pour le tourisme de démontrer, une fois de plus, sa capacité de résistance et d’adaptation. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) restait du coup optimiste pour 2008. Las ! Elle avait largement sousestimé les conséquences de la crise, qui a débuté dès le mois de juin et pénalisé lourdement le second semestre de l’année dernière avec des effets dévastateurs qui se sont poursuivis depuis. En 2008, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 922 millions, soit une maigre progression de 1,9 %, largement inférieure aux prévisions. Le retournement de tendance s’est effectué exactement à miannée. Alors que les arrivées de touristes avaient progressé de 5 % sur les six premiers mois de l’année, elles ont en effet plongé à – 1 % sur le second semestre, affecté par les turbulences économiques (fluctuations du prix du pétrole et des parités monétaires), mais surtout par l’aggravation de la crise financière en septembre. Depuis, le recul n’a cessé de s’amplifier.

src=http://www.lechotouristique.com/mediatheque/4/3/6/000023634.gifTéléchargez l'article complet "Palmarès 2009 – Le tourisme mondial accuse les premiers effets de la crise"

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique