Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2009 – Caraibes

  Plombées par un mauvais été, les destinations caribéennes n’ont guère brillé l’an dernier. Le redémarrage des Antilles, amorcé à l’automne, laissait espérer une embellie pour 2009. Mais les grèves de l’hiver ont ruiné les espoirs.  

Année sans éclat dans les eaux de la Caraïbe. Les chiffres de fréquentation des Français ont peu évolué par rapport à 2007. Mais chez les TO du Ceto, le bilan est plus alarmant. L’association a enregistré une baisse de 12,3 % de ses ventes de voyages à forfait sur l’année, soit un recul deux fois plus important que celui noté en 2007. L’été a été particulièrement mauvais, le Ceto faisant état d’une chute de 22,1 % des ventes. En cause, notamment, l’effondrement des Antilles, où les voyagistes ont réalisé entre mai et août des volumes en baisse d’un tiers. Exception confirmant la règle, le Club Med a terminé l’année sur une progression spectaculaire : + 26 %. Exotismes, qui n’est, lui, pas membre du Ceto, a limité la casse, à – 1,2 %. Est-ce la conséquence des efforts de promotion des comités régionaux du tourisme guadeloupéen et martiniquais ? La tendance s’est inversée à l’automne, au point que l’hiver s’annonçait brillant pour les Antilles, les TO parlant de réservations en hausse de près de 10 %. Mais les grèves du début de l’année 2009 ont douché les espérances. Le secteur des croisières, en plein essor l’an dernier, en est l’une des victimes directes, alors que les deux îles ont fait de ce marché un axe stratégique de développement.

data-src=http://www.lechotouristique.com/mediatheque/4/3/6/000023634.gifTéléchargez l'article complet "Palmarès 2009 – Caraibes"

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique