Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Osé !

Jamais un journal professionnel du tourisme n’avait osé ce pari, de peur peut-être de s’attirer les foudres de certains de ses lecteurs mal classés, et éventuellement de les perdre. Jamais les voyagistes ne s’étaient jusqu’à présent prononcés sur les forces et les faiblesses des réseaux qui les distribuent. De peur sans doute d’être déférencés. L’Echo touristique a pourtant décidé cette semaine de briser le tabou en publiant, avec

Jamais un journal professionnel du tourisme n’avait osé ce pari, de peur peut-être de s’attirer les foudres de certains de ses lecteurs mal classés, et éventuellement de les perdre. Jamais les voyagistes ne s’étaient jusqu’à présent prononcés sur les forces et les faiblesses des réseaux qui les distribuent. De peur sans doute d’être déférencés. L’Echo touristique a pourtant décidé cette semaine de briser le tabou en publiant, avec la collaboration du cabinet de marketing Motivaction, le premier baromètre des distributeurs selon les TO. Si la plupart des voyagistes ont accepté de répondre, ils ont tenu à ce que leurs jugements demeurent confidentiels, faisant d’une communication globale des résultats une condition sine qua none à la réalisation de ce palmarès. Preuve que, pour les agences qui en doutaient encore, c’est bel et bien la distribution qui mène la danse en France, du moins pour le moment.

Avec cette initiative, L’Echo touristique n’a pas pour ambition de distribuer des bons points et des bonnets d’âne, même s’il ne fait aucun doute qu’en désignant Selectour meilleur réseau du moment, notre magazine fait 500 agences heureuses, mais risque aussi de focaliser les critiques de tous les autres distributeurs, en particulier des derniers du classement qui ne manqueront pas de mettre en cause l’impartialité de ce baromètre. Et il est vrai que, comme toute enquête qualificative, des critères subjectifs entrent en ligne de compte. Des critères qui sont toutefois le reflet de la distribution, du ressenti des voyagistes à un instant T, et ne peuvent que faire progresser le dialogue, alors que les relations producteurs/ distributeurs n’ont jamais été aussi tendues. Améliorer le dialogue, c’est l’ambition première de ce baromètre, qui permet d’identifier les deux souhaits majeurs des fournisseurs pour demain : des agences qui deviennent de véritables commerçants, de réels prescripteurs, et des politiques commerciales et marketing à l’unisson. Bref, que les distributeurs s’imposent comme des partenaires à part entière. Si Selectour arrive en tête, c’est que le réseau leur semble le plus en phase avec leurs attentes et donc le plus à même de relever les défis de demain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique