Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Obscure transparence

« Leur implantation dans le paysage touristique français est fulgurante. Transhotel, Chase International, Octopus Travel… autant d’entreprises inconnues il y a cinq ans et qui, en proposant aux agences des milliers d’hôtels à la carte via Internet, sont en passe de devenir incontournables (voir notre enquête p. 20). Autant d’entreprises souvent détenues par des capitaux étrangers… et qui refusent pour la plupart de communiquer

Leur implantation dans le paysage touristique français est fulgurante. Transhotel, Chase International, Octopus Travel… autant d’entreprises inconnues il y a cinq ans et qui, en proposant aux agences des milliers d’hôtels à la carte via Internet, sont en passe de devenir incontournables (voir notre enquête p. 20). Autant d’entreprises souvent détenues par des capitaux étrangers… et qui refusent pour la plupart de communiquer leurs performances dans l’Hexagone. Alors même que leurs fournisseurs ou distributeurs sont en droit de connaître leur situation.

Le phénomène n’est malheureusement pas propre à ces centrales hôtelières. Nombre d’agences en ligne américaines (de Lastminute à Expedia) suivent la même ligne directrice. Faut-il y voir une dérive de la nouvelle économie ? Explication la plus couramment avancée par des directions de la communication devenues de véritables camps retranchés : Notre entreprise est cotée, nous sommes astreints à certaines règles. Un peu facile ! Car d’autres géants du tourisme présents en Bourse, de TUI à Kuoni, divulguent leurs résultats pays par pays. Cette volonté de maîtriser la communication peut même tourner au ridicule. Ainsi, une salariée de Lastminute qui effectuait un éductour au Sénégal s’est vu interdire de relater son expérience dans nos colonnes. Certaines déclarations non autorisées d’employés peuvent même se traduire par des amendes…

En revanche, ces agences en ligne submergent les rédactions de communiqués sans intérêt – études sur le comportement des internautes, top 10 de leurs ventes. Comme si la presse n’était qu’un relais de plus dans leur stratégie marketing. Alors que la moindre information sensible publiée se traduit immédiatement par de fortes pressions sur les journalistes ! Certes, ces pressions font partie du quotidien d’un magazine. Mais elles prennent des proportions insupportables dans le cas de ces entreprises. Dommage, alors même que ces sociétés de la nouvelle économie annoncent que la transparence sera l’une de leurs priorités en 2007. Une transparence très organisée…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique