Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Objets connectés pour voyageurs branchés

Montre, lunettes, robot, valise… Nous avons sélectionné six objets connectés pensés pour faciliter les futurs déplacements des touristes et voyageurs d'affaires.

DES LUNETTES 3D POUR VOYAGER

Il n'y a pas que les Google Glass dans la vie ! Thomas Cook va expérimenter, à partir de novembre, la technologie de lunettes 3D Oculus, déjà testée par le groupe au Royaume-Uni. Cinq agences en seront équipées, pour permettre à des clients de découvrir des hébergements en réalité augmentée. Et si une agence poussait l'expérience 3D plus loin avec un concept store d'immersion dans des destinations ?

L'APPLE WATCH, C'EST POUR DEMAIN

Nouveau joujou d'Apple, l'Apple Watch est le premier produit de l'ère post-Steve Jobs. Cette montre connectée sera commercialisée début 2015 aux États-Unis, à partir de 349 $. Côté fonctionnalités, l'appareil s'inscrit comme d'autres montres intelligentes sur le créneau de la forme grâce à des capteurs. Avec une Apple Watch, vous pourrez aussi lire et répondre à des messages, recevoir des notifications, accéder à des cartes d'embarquement. Un produit qui devrait plaire aux voyageurs d'affaires.

R2-D2 SE RECYCLE EN MAJORDOME

A.L.O. the Botlr est l'un des nouveaux employés de l'hôtel Aloft Cupertino de Starwood situé dans la Silicon Valley. Ce R2-D2 du XXIe siècle est doté d'un écran tactile pour jouer le rôle de majordome. Sa mission consiste notamment à apporter les objets demandés par les clients. En lieu et place d'un pourboire, l'automate demande d'évaluer sa mission. A.L.O. vise à renforcer le service client de l'hôtel, quitte à se substituer à des « vrais » employés. D'autres entreprises testent des robots, comme Royal Caribbean.

LE BRACELET « ANTI COUP DE SOLEIL »

June est-il un bijou, un gadget ou un objet connecté ? Les trois ! Il s'agit d'un bracelet qui, en communiquant avec votre smartphone, joue le rôle de « coach personnalisé ». Allié à une application gratuite, les vacanciers savent quand remettre de la crème solaire, et à quel indice. À quand un bracelet pour les voyageurs d'affaires et leur sécurité ?

L'IBEACON, LA PROMO BRANCHÉE

Promue par Apple depuis iOS7, la technologie iBeacon permet d'envoyer des notifications sur des smartphones, à l'approche de prospects détectés par des balises. EasyJet va la tester afin d'améliorer « l'expérience de l'aéroport ». Des enseignes s'en servent pour faire du marketing géo-localisé (avec des notifications en push de promotions/bons de réduction). Pourquoi pas des agences ? À condition de ne pas en abuser.

DES ÉTIQUETTES POUR PISTER SA VALISE

Vos clients redoutent de perdre leurs bagages ? Pas de panique. Air France teste bientôt une solution de localisation en temps réel des valises enregistrées. La start-up E-Lotsbag le propose déjà, grâce à une étiquette avec puce RFID (placée à l'intérieur de la valise), et à un sticker de signalisation collé à l'extérieur. En cas de perte, ce double étiquetage permet en théorie de vite retrouver ses bagages, sans les ouvrir ou les détériorer.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique