Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle-Ecosse

Annapolis Royal et Grand-Pré

Sur les pelouses du Fort-Anne, le buste du Sieur de Monts rappelle que les premiers habitants français s’installèrent à l’embouchure de la rivière Annapolis pour y fonder leur capitale, Port-Royal, en 1605. Lors de la capitulation de l’Acadie, en 1710, les Britanniques rebaptisent le lieu Annapolis Royal, en hommage à la reine Anne. Dans le vieux Fort-Anne, une magnifique tapisserie brodée par les habitants de la région raconte 400 ans d’histoire : rien n’y manque, ni les tipis des Indiens, ni les voiles des vaisseaux venus d’Europe, ni la fumée des canons, ni les régiments en ordre de bataille. Pas même le portrait de la Reine Victoria, où l’actuelle Reine Elisabeth II d’Angleterre a cousu elle aussi quelques points lors de sa venue en Nouvelle-Ecosse. C’est sur la rive Nord de la rivière qu’a été reconstituée dans le campement de Port-Royal la première Abitation française au Nouveau Monde. Par la suite, une importante communauté acadienne s’était regroupée dans la région de Grand-Pré. Un lieu historique national y commémore aujourd’hui la déportation des Acadiens au moment du Grand Dérangement de 1755. Un buste rend hommage au poète Longfellow qui, à travers l’épopée de son héroïne Evangéline séparée de son amoureux Gabriel, fit connaître au monde anglophone l’exil forcé des Acadiens. Et pour ne jamais oublier, la statue d’Evangéline trône devant la petite église Saint-Charles.

%%HORSTEXTE:1%%

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft