Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Municipales : quelle place pour le tourisme ?

Les 23 et 30 mars, la France renouvellera ses maires. Une bonne occasion de mettre le tourisme à l'affiche dans les débats ? Revue de campagne.

%%HORSTEXTE:1%%La campagne pour les élections municipales est entrée en phase active. Le 30 mars prochain, à l'issue du deuxième tour du scrutin, un peu plus de 36 000 maires seront (ré)élus pour six années de mandat. Hasard du calendrier, les Assises du Tourisme, lancées en novembre, vont aussi battre leur plein jusqu'au printemps. De quoi pousser les candidats aux élections à donner une place au tourisme dans les débats ?

Dans les états-majors parisiens des partis politiques, on connaît la chanson des municipales : les enjeux locaux passent souvent avant les consignes nationales. L'objectif des grandes formations est donc surtout de rappeler des principes généraux. L'UMP, par exemple, a édité à destination des candidats un argumentaire en dix points qui invite entre autres à «favoriser l'innovation sous toutes ses formes», «améliorer l'accueil et l'animation», ou «mieux valoriser les métiers du tourisme et des loisirs». Les socialistes, quant à eux, renouvellent les engagements pris lors des élections présidentielles. «Nos priorités, l'attractivité, la formation et l'accès aux vacances pour tous, sont valables au niveau national comme local», confirme Rachid Temal, responsable du tourisme au sein du PS.

L'UMIH et le GNC publient leur «manifeste»

Certaines organisations professionnelles ont choisi d'être plus actives. L'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et le GNC (groupement national des chaînes hôtelières) viennent à ce titre de publier un «manifeste» dans l'optique des municipales. Parmi la longue liste des propositions, les deux organisations appellent d'abord les maires à davantage de concertation avec les professionnels dans l'élaboration des politiques touristiques locales, à une meilleure application de la réglementation sur les chambres d'hôtes ou à «une plus grande stabilité fiscale locale». Pour Pierre Burtin, président d'Offices de Tourisme de France, la place du tourisme dans les débats est en fait surtout liée à la nature des communes et à la personnalité des maires. «Je dirais qu'ils forment trois catégories : ceux qui veulent développer le tourisme et reconnaissent son importance pour l'économie locale ; ceux qui disent «oui c'est bien» mais ne font pas forcément d'effort et qui constituent une majorité ; et ceux qui ne sont pas favorables au développement du tourisme», indique-t-il.

Les électeurs font rimer tourisme et nuisances

On imagine évidemment le sujet plus porteur dans les villes à forte exposition touristique. Et pourtant, même dans ce cas, il reste délicat à manier pour les élus, et pas forcément vendeur sur le plan électoral. «Même si le tourisme est souvent le premier secteur économique dans ces communes, c'est une activité qui dans l'esprit des populations est synonyme de forte affluence, de nuisances, de flambée des prix de l'immobilier, indique Géraldine Leduc, DG l'Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques. L'enjeu pour les maires est de montrer au contraire ce que le tourisme apporte en termes de retombées économiques, d'emplois ou d'équipements collectifs, qui servent aussi bien aux touristes qu'aux locaux.» Et de rappeler un chiffre : à populations identiques, les communes touristiques investissent deux fois plus que les autres.

Reste que les compétences des communes en matière de tourisme peuvent largement varier d'un lieu à l'autre. Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques et de recherche de gains d'efficacité, la promotion et l'organisation du tourisme sont de plus en plus transférées des communes vers des groupements intercommunaux. Une dynamique qui devrait encore s'accélérer dans les prochaines années.

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique