Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Médias sociaux : le voyage en retard

D’après un baromètre réalisé par Easyvoyage et Equaero, 57% des entreprises du secteur investissent moins de 20 000 euros par an.

D’après un baromètre réalisé par Easyvoyage et Equaero, les entreprises du tourisme et du voyage sont en retard dans l’utilisation des médias sociaux. 69% des sociétés du secteur ont intégré les médias sociaux au cours des deux dernières années et 47% il y a moins d’un an rapporte le Journal du Net.

Parmi les différents réseaux, Facebook reste le plus populaires avec 100% des marques interrogées présentes sur le site, contre 86% sur Twitter, 67% sur Youtube et 53% sur Google+. 50% des pages Facebook rassemblent moins de 5000 fans, contre 680 000 pour Air France, qui compte également 130 000 followers sur Facebook. Mais présence ne signifie pas investissement.

Moins de 20 000 euros d'investissement par an

Les budgets dédiés, bien que très variables selon les structures, restent plutôt faibles : moins de 20 000 euros par an pour 57% des entreprises. En 2012, 50% des entreprises du secteur dédieront moins de 3% de leur budget marketing aux médias sociaux, contre 6% qui y consacreront plus de 10%.

Les entreprises du secteur sont en fait encore en phase de test. 60% des entreprises de tourisme interrogées ont adopté une approche empirique, procédant par des essais sur de petites communautés. 27% passeront cette année à une approche plus stratégique, en définissant de véritables objectifs. Les acteurs du tourisme resteraient dubitatifs sur les retombées de leurs investissements. 43% se disent pas ou peu satisfaits, 29% moyennement satisfaits et seulement 28% très satisfaits.

Reste que le  voyage est le secteur ou le social à le plus d’importance. 96% des internautes sont influencés par la recommandation de leurs amis avant d'acheter un voyage, contre 76% en moyenne.

Infographie Easyvoyage/ Equaero

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique