Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille met l’accent sur sa réputation

En plein renouveau culturel, Aix-Marseille-Provence lance une campagne de communication pour changer son image, abîmée par les faits divers.

« Quand ils parlent de Marseille, ils disent toujours la même chose ! ». La voix off, avec l'accent, ne détaille pas tous les clichés qui collent à la peau de la cité phocéenne. Pas besoin de rabâcher encore et encore les arguments du Marseille bashing qui nuisent tant à la réputation de la 3e métropole française et brouillent son image. « Aix- Marseille-Provence, si vous saviez tout ce qui se passe ici », c'est au contraire avec ce slogan positif que la campagne de communication, initiée par tous les acteurs économiques locaux, la CCI Marseille-Provence, l'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône et le Club Top 20 Aix-Marseille-Provence, veut faire changer les mentalités. Déclinée en presse, radio et à la télévision, avec un film « manifeste » diffusé le 10 octobre dernier sur TFI et relayé sur Internet, elle témoigne « du dynamisme économique et culturel local et de la transformation engagée », expliquent les neuf grands patrons et décideurs qui mènent la « rébellion », rassemblés pour concevoir et financer cette campagne, d'un budget d'un million d'euros, qui doit « réhabiliter l'image d'un territoire dont la vitalité est largement masquée par les faits divers ». Il s'agit aussi, pour le tourisme, de ne pas laisser retomber le soufflé de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, un événement qui, autour de l'ouverture du MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), a attiré l'an dernier pas loin de neuf millions de touristes dans les Bouches-du-Rhône. Cette effervescence culturelle a fait entrer Marseille dans le club très fermé des grandes villes européennes de court séjour. Elle veut y rester et continue à s'activer. Preuve de ce dynamisme : alors que le stade vélodrome rénové, doté d'une gigantesque toiture, a été inauguré le 16 octobre, la ville vient d'être choisie comme Capitale Européenne du Sport en 2017.

%%HORSTEXTE:1%%
%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique