Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marmara trouve l’Equilibre

Le TO soutient une association qui oeuvre, à son échelle, pour le développement pérenne des destinations.

Pour l’heure, Marmara est le premier tour-opérateur impliqué dans la démarche novatrice de l’association Equilibre, qui place en son coeur la qualité et les populations locales. Le voyagiste recueille des dons sur son site, à hauteur de 1 e par voyageur, au nom de l’association pour un tourisme durable. « Le taux de transformation atteint 25 % sur Marmara.com », estime Marc Moitessier, président d’Equilibre. C’est un ratio encourageant, surtout à l’aune du panier moyen des clients du tour-opérateur. Les donateurs montrent ainsi leur sensibilité envers la question du développement durable, pour peu que leur participation soit simple et peu onéreuse.

Une gestion environnementale

Dédiée au tourisme, l’associa-tion accompagne les hôtels avec lesquels les TO partenaires travaillent, pour une meilleure gestion environnementale de leur activité. « Nous avons soumis une charte en dix points à dix Clubs Marmara. » Celle-ci prévoit des clés coupe-circuit, des ampoules basse tension et autres petits dispositifs pour éviter tout gaspillage. « J’aimerais que les 20 grands Clubs Marmara, qui représentent 550 000 clients par an, y adhérent d’ici l’été 2009. »

Marc Moitessier souhaite aussi développer les cartes Equilibre dans les hôtels-clubs (5 s, déductibles des excursions à destination). Les fonds récoltés serviraient à des programmes environnementaux dans les régions où sont installés ces établissements. Les projets prioritaires concernent l’eau, la reforestation, la gestion des dé-chets et de l’énergie. « Il nous faut convaincre au moins trois autres TO pour amortir nos coûts fixes. C’est une nécessité, afin que 80 % des sommes collectées soient reversées sur le terrain, dans du concret. » Car si l’association a des idées et défend de nobles valeurs, elle manque encore de moyens. Pour plus d’informations, consultez tourisme-durable.asso.fr.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique