Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marietton va-t-il prendre le contrôle de TUI France ?

La maison mère allemande du voyagiste cherche à se désengager du marché français, mettant ainsi l’avenir de TUI France entre de nouvelles mains.

TUI Group va-t-il se séparer de TUI France ? C’est ce qu’évoque un article publié dans Les Echos. TUI France, qui compte parmi les plus importants TO du marché français avec le Club Med, n’en demeure pas moins déficitaire depuis son implantation sur le marché tricolore.

Le voyagiste aurait englouti plus d’un milliard d’euros depuis son entrée au capital de l’ex-groupe Nouvelles Frontières en 2002. Comme nous le confiait Hans Van de Velde, le PDG de TUI France, dans le numéro 3190 de L’Echo touristique, TUI France « a essayé beaucoup de choses, comme le rachat de Transat France […] mais cela n’a pas suffi. Nous ne pouvons pas nous reposer éternellement sur le groupe TUI ».

Laurent Abtibol refuse de commenter

La maison-mère de TUI France, basée à Hanovre, réfléchirait donc à prendre ses distances avec le marché français. « L’hypothèse d’une prise de contrôle de TUI France par Marietton Développement circule avec insistance », souligne notre confrère Christophe Palierse des Echos. Cette rumeur courait déjà avec insistance lors de l’IFTM 2019. Interrogé lors du salon sur cette rumeur par L’Echo touristique, Laurent Abitbol, président de Marietton Développement, l’avait démentie. Joint ce matin par téléphone, il nous répond simplement « sans commentaires ». Le groupe piloté par ses soins est en tout cas l’un des seuls à avoir les moyens de s’offrir TUI France. Mais il ne serait pas le seul sur les rangs, selon nos informations.

Toujours dans le numéro 3190 de L’Echo touristique, Hans Van de Velde indiquait « [discuter] avec différentes sociétés – françaises, internationales – pour envisager des partenariats stratégiques. Nous sommes ouverts à̀ beaucoup de solutions pour que le marché français soit plus sain », sans toutefois citer de nom. Le dossier pourrait être bouclé dans les prochaines semaines. Pour l’instant, TUI France, que nous avons interrogée ce matin, se refuse à tout commentaire.

Une prise de participation à hauteur de 45% ?

Selon plusieurs sources, Marietton Développement prendrait les commandes de TUI France, avec la mise en place d’un régime de location-gérance, ajoute le quotidien économique. Le groupe familial, basé à Lyon, monterait au capital de TUI France à hauteur de 45%. Le groupe TUI conserverait le même niveau de participation, tandis que les salariés de TUI France se partageraient les 10% de capital restant.

Un modèle qui semble calqué sur celui du désengagement de TUI France de la compagnie aérienne Corsair, actée en début d’année, et qui avait provoqué le départ de Pascal de Izaguirre, le PDG de TUI France. Et une information qui pourrait alourdir un peu plus le moral des salariés dans l’entreprise, alors que la menace d’un plan social plane depuis plusieurs mois. La restructuration n’est pas terminée.

Florian De Paola et Linda Lainé

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique