Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor pousse les hôtels indépendants à la réservation directe

Déjà ouverte aux groupes hôteliers, la réservation directe est désormais accessible aux établissements indépendants.

La fonctionnalité de réservation directe de TripAdvisor est dorénavant ouverte aux hôtels indépendants, dans les résultats sponsorisés. Ces établissements peuvent contracter directement avec la plate-forme, à condition bien sûr qu’ils aient doté leur site d’un moteur de réservation. Dans ce cas, pas de commission de 16% ou 20% à la Booking, le produit est basé sur le coût par clic (CPC). « Avec l’option de réservation directe, les coûts par clic (CPC) peuvent varier en fonction de l’intention du voyageur, a expliqué TripAdvisor à nos nos confrères de Déplacements Pros. Nous utilisons l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique pour cibler les annonces sur des voyageurs plus proches de la prise de décision ». Le prix reste donc difficile à apprécier.

Partenaire et concurrent des OTA

Avec le lancement de la réservation instantanée dès 2016, TripAdvisor a repris les codes d’une agence en ligne. L’internaute réserve sans quitter l’environnement du hibou digital. « Mais derrière le rideau, nous utilisons le contenu et les disponibilités de nos partenaires dans le but de fluidifier la réservation », expliquait alors Maud Larpent, directrice du programme Direct Connect de la plate-forme. A dessein, TripAdvisor avait conclu des accords avec Booking, des groupes tels AccorHotels et Starwood, des OTAs et des channel managers pour les hôteliers indépendants. « Nous travaillons avec 8 des 10 des principales marques hôtelières dans le monde », avait ajouté Maud Larpent.  Dès lors, le hibou digital se positionnait en concurrent de ses partenaires, les OTA. Tout en s’éloignant de son métier d’origine, la collecte et la diffusion d’avis voyageurs.

TripAdvisor affiche, côte à côte, des résultats d’OTA et d’hôtels.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique