Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor se rêve en Facebook du voyage

Avec son nouveau site et sa future application, le hibou digital espère bien transformer ses recommandations personnalisées en réservations de voyages.

 

Les jeunes Américains se détournent (un peu) de Facebook ? TripAdvisor semble saisir la balle au rebond avec une nouvelle stratégie, toujours ancrée dans la seule sphère du voyage. Le patron du hibou digital a organisé lundi 17 septembre une conférence de presse mondiale – diffusée en direct sur Internet – où il s’est escrimé à montrer la révolution que vit la plate-forme. « Nous devenons social et personnalisé », a répété comme une marotte Stephen Kaufer, PDG et cofondateur.

Nouveau site, nouvelle appli

En clair, d’ici la fin de l’année, l’entreprise actualisera sur tous les marchés son site et son application mobile, pour rendre les recherches plus « sociales ». Ce « nouveau » TripAdvisor, qui lutte en parallèle contre les faux avis, est actuellement en bêta. Ses particularités ? Tous les internautes pourront à terme suivre leurs amis et des experts voyage, comme des éditeurs, des marques, des influenceurs.

Plus de 500 partenaires ont rejoint la version bêta, parmi lesquels le National Geographic, Travel Channel, Business Insider, Pandora Music, GoPro. Sans oublier des influenceurs voyage et lifestyle : Lily Rose, Wonguy, Lindsey Tramuta, Nicolas Simoes et Julie Flamingo.

Des flux personnalisés

Les « membres » de la communauté TripAdvisor pourront consulter et partager du contenu via un flux personnalisé comprenant vidéos, articles, guides de voyage, avis. C’est ainsi que l’internaute sera sensé trouver l’inspiration, puis réserver des activités, des hôtels, ou encore des vols. Quand un membre se connectera à l’application ou au site TripAdvisor, sa page d’accueil sera le reflet de son profil. Lors d’une recherche sur l’Egypte par exemple, ce sont les informations publiées par les membres sur cette destination qui remonteront.

Fort de 450 millions de visiteurs uniques au dernier trimestre, TripAdvisor compte ainsi devenir un Facebook du voyage. Une ambition que différentes entreprises dont des start-up ont déjà tenté, en vain.

Les membres pourront créer des carnets de voyage (« voyages ») privés ou publics, qui pourront être des guides de voyage complets, des itinéraires ou des listes d’envies de choses à faire pendant son voyage.