Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré la pandémie, Berlin va ouvrir son nouvel aéroport international

Le grand aéroport international BER de Berlin va bien ouvrir le 31 octobre… avec neuf années de retard.

« Le 31 octobre 2020, le BER (code IATA pour Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg) va ouvrir. La capitale allemande va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux », salue Engelbert Lütke-Daldrup, le directeur général du projet. Le terminal 1 de cet aéroport situé au sud de Berlin ouvrira dès cette date avec l’atterrissage de premiers avions de Lufthansa et d’EasyJet. Des magasins et un office de tourisme commenceront leur activité le même jour.

L’actuel aéroport de Schönefeld, également au sud de la capitale, deviendra pour sa part le terminal 5. D’autres terminaux ne devraient ouvrir que l’an prochain du fait de la baisse d’activité liée à l’épidémie. Des premiers vols commerciaux devraient être assurés dès le 1er novembre au matin par EasyJet, vers une destination qui reste à définir par la compagnie aérienne. La desserte par train S-Bahn sera, elle, effective dès le 25 octobre.

Pas d’inauguration en fanfare

Pandémie oblige, les festivités seront très limitées pour saluer l’ouverture. « Il n’y aura pas de grande fête, il y aura juste l’ouverture », explique Engelbert Lütke-Daltrup. La construction de cet aéroport, entamée en 2006 et censée initialement être achevée fin 2010 a pris des retards colossaux à cause de négligences et d’erreurs graves de conception. « Le chemin vers l’ouverture n’a pas été facile », a reconnu le dirigeant, confiant la « honte » des ingénieurs allemands. Après tant d’années de retard, « il n’y a aucune raison de se vanter », a-t-il admis. Le coût de ce nouvel aéroport, initialement estimé à 1,7 milliard d’euros, a finalement grimpé à 6,5 milliards.

Avant l’épidémie, avec l’explosion du tourisme et de nouvelles arrivées dans la capitale, le BER, situé à 25 kilomètres de la Porte de Brandebourg, était considéré comme étant sous-dimensionné. L’aéroport de Tegel, dans le nord-ouest de Berlin, fermera lui ses portes le 8 novembre après un dernier vol assuré par la compagnie Air France à destination de Paris.

Avec plus de 24 millions de passagers en 2019, Tegel était le quatrième aéroport allemand le plus fréquenté après Francfort, Munich et Düsseldorf. Il avait été construit en 90 jours seulement par des travailleurs allemands avec les forces alliées françaises et américaines pendant le blocus de Berlin par les soviétiques en 1948-1949.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique