Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourism Malaysia – Sports & Loisirs – Pour tous les profils de clientèle

Entre sports nautiques, spots de plongée sous-marine, parcours de golf, VTT, équitation, large choix pour le shopping et l’artisanat, fêtes et manifestations hautes en couleur, vie nocturne animée… la Malaisie offrent des activités qui répondent aux attentes de tous les profils de touristes.

Sports nautiques

Avec ses plages baignées par des eaux cristallines, la Malaisie est une destination idéale pour la pratique des sports aquatiques, notamment la plongée sous-marine avec tuba, la planche à voile, le jet ski, le kayak… Pour les adeptes du rafting en eaux vives, les rivière Kampar (classe I-III) et slim (classe III) dans  l’État de Perak, la rivière Telom dans les Cameron Highlands et la rivière selangor (à 90 km de Kuala Lumpur) sont des spots reconnus.

Au sabah, les rivières Padas et Klulu sont classées respectivement de difficulté III et II. Destination plus familiale, la rivière sungkai (Perak) est conseillée à celles et ceux qui ont peu ou pas d’expérience.

À ne pas manquer : les plages de port dickson (Malacca) ou de Batu Ferringhi (penang), les îles de pangor (perak), Lang tengah, Kapas perhentian ou Redang (terengganu), tioman (pahang)…

Croisières fluviales

Des rivières, lacs et mangroves permettent d’observer la nature (faune et flore) à partir de l’eau. Les croisières ont lieu tôt le matin, en début de soirée ou pendant la nuit.

À ne pas manquer : la rivière Kilim, sur l’île de Langkawi, où l’on trouve des crabes qui grimpent aux arbres et des iguanes ; la rivière Selangor, à deux heures de Kuala Lumpur, célèbre pour ses colonies de lucioles offrant un véritable festival de lumières ; le Kinabatangan (Sabah), une des rivières les plus longues de Bornéo ; le lac de putrajaya à découvrir à bord d’un bateau de croisières ou d’un bateau découvert (perahu) ; les terres marécageuses de Klias qui abritent une espèce rare de singes proboscis (nasiques), des macaques à longue queue, des singes langurs…

Le saviez-vous ?

  • Dans le parc national Taman Negara, la remontée de la rivière, qui dure environ 2 heures de Tembeling . Kuala Tahan, offre l’opportunit. d’observer la vie animale le long des rives.
  • i-City, à Shah Alam (Selangor), est connue comme la ville des lumières numériques. Première destination touristique Lightscape de Malaisie, elle dispose des plus récentes technologies en matière d’éclairage LED et offre de nombreuses attractions.
  • Le labu sayong, vase d’argile noire, est une pi.ce d’artisanat très prisée. On trouve les plus authentiques. Kampung Sayong (Perak).

 

Golf

La Malaisie compte près de 200 golfs, avec certains parcours conçus par des golfeurs et des architectes de renommée internationale comme Jack Nicklaus, Robert Trent Jones, Max Wexler ou Ted Parslow. La plupart d’entre eux font partie de complexes 5 étoiles et de clubs de luxe perchés sur les hautes terres au climat frais, en bord de plage, nichés dans la jungle luxuriante ou entourés de gratte-ciel étincelants.

À ne pas manquer : à 100 km de Johor Bahru (Johor), Desaru Coast est prisée pour la beauté de ses plages, la qualité de ses terrains de golf (The Els Club Desaru Coast), et ses attractions touristiques.

Parcs d’attractions

Pour une journée en famille ou entre amis, les parcs d’attractions de Malaisie sont des sites touristiques de qualité pour une bonne dose d’aventure et de divertissement.

À ne pas manquer : Berjaya Times Square à Kuala Lumpur, le plus grand parc d’attractions en intérieur de Malaisie ; Sunway Lagoon, à 15 minutes de Kuala Lumpur, avec cinq zones thématiques et plus de 80 manèges et attractions ; Genting Highlands (près de Kuala Lumpur) avec des attractions en extérieur et en intérieur, dont un parc aquatique et un parc de jeux vidéo ; Wet World (parc aquatique) à Shah Alam (Selangor)…

Shopping

On trouve à Kuala Lumpur des centres commerciaux de luxe (dont le centre commercial Sunway Pyramid), magasins et échoppes qui proposent, entre autres, des articles de créateurs du monde entier et les derniers gadgets électroniques.

De plus, l’exemption des droits de douane sur certains articles rend le shopping attractif : en Malaisie, appareils photos, montres, stylos, cosmétiques, parfums, téléphones portables ou ordinateurs sont parmi les moins chers au monde. Pour se procurer ce type de produits, rendez-vous dans les îles de Labuan et Langkawi, dans les magasins duty free de Kuala Lumpur, de Penang, des aéroports internationaux et des centres-villes.

À ne pas manquer : le Malaysia Mega Sale Carnival (carnaval des méga soldes de Malaisie) qui a lieu tous les ans pendant sept semaines, entre juin et septembre.

Artisanat

À l’image de sa société multiculturelle, la Malaisie révèle un art et un artisanat d’une grande richesse et d’une étonnante créativité : des vêtements aux cerfs-volants, des sarongs de plage tendance aux articles en étain de la Royal Selangor Company, du batik des États de la côte est (Terengganu et Kelantan) au songket, autre célèbre tissu malais fabriqué en tissant des fils d’or et d’argent avec des fils de tissu pour créer de délicats motifs.

À ne pas manquer : à Kuala Lumpur, le musée national des Tissus qui héberge une collection de vêtements, d’accessoires et de tissus ; proche de Malacca, près d’Ayer Keroh, le parc culturel Taman Mini Malaysia : là, chacune des maisons représente le style architectural d’un des treize États de la Malaisie et est meublée et  décorée d’objets et de meubles divers, avec des personnages tous vêtus de costumes traditionnels (on y trouve aussi toute une gamme de produits artisanaux).

Vie nocturne

À la nuit tombée, dans les villes, les restaurants à la mode, les cafés et les mamaks (restaurants en plein air) ouverts 24h/24 attirent les foules. Et certains lieux restent ouverts jusqu’à l’aube. Des pubs aux clubs animés par des DJ d’envergure internationale, en Malaisie, la vie nocturne est riche en émotions partagées. À Kuala Lumpur, les quartiers de Changkat Bukit Bintang, Asian Heritage Row et Jalan P. Ramlee sont les lieux les plus animés le soir.

À ne pas manquer : la zone commerciale de BBKLCC qui s’étend de Bukit Bintang au centre-ville de Kuala Lumpur ; Penang, capitale gastronomique du pays, dont la célèbre promenade en bord de mer Gurney Drive est un véritable spectacle son et lumière…

Conseillez à vos clients…

  • Passionnés de golf de consulter le site de l’association touristique malaise de golf – MGTA (Malaysia Golf Tourism Association) : www.golftourismmalaysia.com.

  • qui veulent faire une croisière fluviale  d’emporter avec eux une crème solaire, un chapeau, un répulsif, des jumelles… En effet, si certains bateaux sont couverts d’autres ne le sont pas.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique