Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourism Malaysia – Peuple et culture – Un fabuleux melting pot

Société multiculturelle où cohabitent avec harmonie Malais, Chinois et Indiens, ainsi que de nombreuses communautés ethniques, principalement au Sabah et au Sarawak, la Malaisie rivalise d’attraits en termes de traditions, de coutumes, et d’expériences comme nulle part ailleurs.

Séjours chez l’habitant

En Malaisie, séjourner chez l’habitant dans un des villages traditionnels (kampung) répartis à travers tout le pays permet de vivre des expériences authentiques. Au programme : participer aux récoltes, visiter une ferme piscicole, cuisiner des plats typiques, découvrir les activités comme le cerf-volant, le fi lage à la toupie ou les artisanats artistiques du batik, du bois, de la natte, des perles (Sabah et Sarawak), de la poterie (perak et Sarawak), du tissage de songket (Kelantan et terengganu)… En soirée, spectacles culturels et faux mariages enchantent tous les visiteurs.

À ne pas manquer : les villages de Banghuris, Sungai Sireh et Sungai Haji  dorani dorani à une heure de route de Kuala Lumpur, pelegong (Negeri Sembilan), Seri tanjung (Malacca), desa Wang tok Rendong et pulau tuba sur l’archipel de Langkawi… Le programme de séjour chez l’habitant Felda Semenchu est aussi une occasion de se familiariser avec le mode de vie des Malaisiens de Johor.

Parcours culturels

Ces parcours offrent la possibilité de s’immerger dans l’histoire et la culture locales : à Kuala Lumpur, celui de la place Merdeka, de chinatown, de Jalan tuanku Abdul Rahman et de Brickfields ; à Ipoh, celui de la gare (1917), de l’hôtel de ville et la poste, ainsi que du mémorial Birch (1909) ; à Malacca, dont le quartier historique a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, celui des monuments de la période coloniale hollandaise ou celui, long de 7 km, des sites historiques de la ville, entre l’église du christ (1753), l’hôtel de ville (1650), la statue de saint François-Xavier, le puits de Hang Li poh et le palais du sultan.

À ne pas manquer : certaines stations d’altitude sont imprégnées de l’histoire de l’occupation japonaise comme les parcours de Fraser’s Hill et des cameron Highlands.

Festivals

Tout au long de l’année, festivals et autres manifestations culturelles ou religieuses ponctuent la vie des habitants. Les musulmans célèbrent Hari Raya (ou Eid-Ul-Fitr) qui marque la fi n du jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil pendant le ramadan ; les chinois fêtent le Nouvel An lunaire avec des couleurs rouges vives et des feux d’artifi ce ; pour les hindous, à l’automne, c’est diwali, le festival des lumières ; et, pour les hindous tamouls, il s’agit de thaipusam jour au cours duquel ils se rendent au temple murugan le plus proche, dont celui des grottes de Batu (Selangor).

À ne pas manquer : le Festival des musiques du monde des forêts tropicales organisé à Kuching (Sarawak).

Le saviez-vous ?

  • Les villages qui participent au programme de séjour chez l’habitant sont soigneusement sélectionnés et respectent des directives strictes élaborées par le ministère du Tourisme.

  • Le programme « Planter un arbre » du ministère du Tourisme encourage la plantation d’arbres dans les villages accueillant des touristes et dans d’autres lieux d’intérêt. Au cours de leur séjour, ils peuvent acheter de jeunes arbres dans les pépinières et les planter.

  • L’un des passe-temps favoris des Malaisiens est le gasing, une sorte de toupie malaisienne composée d’un disque en bois tropical et d’une pointe en métal qui en dépasse.

  • Le wau, cerf-volant coloré doté d’une taille et d’un design exceptionnels, illustre à merveille les connaissances artistiques des habitants des villages c.tiers. Pour observer les plus beaux, rendez-vous dans les villages situ.s dans les .tats de Kelantan et de Terengganu (c.te est).

Marchés

Les marchés révèlent une ambiance foisonnante de couleurs, d’odeurs et de saveurs, entre produits frais, épices, vêtements, chaussures, tissus… certains sont nocturnes et off rent une délicieuse cuisine de rue. À Kuala Lumpur, le marché central (1888) a été rénové et transformé en un centre pour la culture, l’art et l’artisanat de la Malaisie.

À ne pas manquer : chow Kit à Kuala Lumpur, Jalan Hang Jebat ou rue Jonker (antiquités) à Malacca, pasar payang à Kuala terengganu, Medan Niaga Satok à Kuching, pekan Rabu à Alor Star Kedah, pasar Siti Khadijah à Kota Bharu…

Religions

Les Malaisiens, majoritairement musulmans, pratiquent diverses religions de manière pacifi que, ce qui donne naissance à une diversité spirituelle riche et harmonieuse. Il n’est pas rare qu’un seul et même édifi ce abrite une mosquée, une église, un temple bouddhiste et un temple hindou.

À ne pas manquer : à Kuala Lumpur, le quartier de Brickfi elds est un centre spirituel ouvert aux visites qui regroupe des temples bouddhistes et hindous, d’anciennes églises, une mosquée et un ashram. découvrir aussi le temple Sam poh tong dans une grotte à 5 km de Ipoh, la mosquée de Zahir à Alor Setar, le temple Kuan yin à George town, la mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah à Shah Alam…

Conseillez à vos clients…

  • de participer à un mariage malais, une cérémonie fascinante et ancrée dans des traditions séculaires.

  • d’assister à un spectacle théâtral de wayang kulit, au cours duquel des ombres de marionnettes animées sont projetées sur un écran de tissu blanc.

  • de visiter le Kampung Ujong Bukit Homestay dans l’état du Perlis, pour ses vignes et ses plantations de mangues.

  • de se rendre au Pantai Suri Homestay dans l’état de Kelantan. Isolée sur une petite île, cette maison d’accueil permet de vivre au coeur d’une communauté de pécheurs et de participer à leurs activités quotidiennes.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique