Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourism Malaysia – Nature & Découvertes – Une surprenante palette d’activités

Destination écotourisme préservée et attractive, la Malaisie dévoile des paysages tropicaux exceptionnels, entre jungle et forêts primaires qui abritent une faune et une flore riches et variées, avec beaucoup d’espèces endémiques.

Faune et flore

La Malaisie offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir des espaces naturels protégés, dont le parc national de taman Negara, le plus grand du pays avec le Gunung tahan, le point culminant (2 187 m) de la péninsule, et le pont suspendu dans la canopée le plus long au monde, le parc national d’Endau Rompin (entre Johor et pahang), les parcs nationaux de Kinabalu au Sabah et du Gunung Mulu au Sarawak (inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco), le parc national de Bako proche de Kuching dans le Sarawak…

À ne pas manquer : le sanctuaire des éléphants de Kuala Gandah (pahang) pour une expérience unique.

Randonnée

Pour les randonneurs chevronnés ou novices, la Malaisie s’inscrit comme une destination privilégiée : parc naturel de Kuala Selangor (Kuala Lumpur), Gunung tahan dans le parc national de taman Negara, forêt tropicale de Gunung Ledang Johor Highland, cameron Highlands et Fraser’s Hill…

À ne pas manquer : l’Institut de recherche forestière de Malaisie (Frim), à 16 km de Kuala Lumpur, propose quatre pistes de randonnée serpentant dans la jungle et la canopy Walk (à 30 m au-dessus du sol).

Parcs et jardins

La Malaisie compte plus de 14 500 espèces de plantes florales, 3 000 d’arbres, 300 de palmiers, 60 de bambous, 210 de mammifères, 600 d’oiseaux, des milliers d’insectes et d’animaux marins.

À ne pas manquer : les jardins botaniques de perdana (Kuala Lumpur), taman Botani (putrajaya, à 25 km de Kuala Lumpur), penang, les jardins aquatiques de taiping (perak)…

Ornithologie

La Malaisie abrite des centaines d’espèces d’oiseaux sédentaires, et accueille quelque 120 espèces d’oiseaux migrateurs.

À ne pas manquer : le sanctuaire des oiseaux de Kuala Gula (perak), plus grand écosystème de mangrove de la péninsule. pendant la saison de migration entre août et avril, on estime que plus de 200 000 oiseaux migrateurs représentant quelque 50 espèces s’arrêtent ici.

Observation des tortues

Quatre tortues marines (luth, verte, imbriquée et olivâtre) ont choisi la Malaisie pour pondre leurs oeufs. Les tortues luth préfèrent la côte proche de Rantau Abang (terengganu). Les autres zones d’observation  comprennent notamment l’île de Pangkor (Perak) et la plage de Tanjung Jara (Terrengganu).

À ne pas manquer : dans le parc national de Penang, la plage de Pantai Kerachut est un lieu pour la nidification des tortues vertes d’avril à août, et pour les tortues olivâtres de septembre à février.

Le saviez-vous ?

  • Plus de la moitié de la superficie (329 758 km2) de la Malaisie est recouverte de forêts tropicales humides.
  • La forêt la plus ancienne, dont l’âge est estimé à plus de 130 millions d’années, se trouve en plein coeur du parc national de Taman Negara.
  • La rafflésie (rafflesia) ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais une fleur simple actinomorphe à cinq pétales, la plus grande du monde végétal. Chez certaines espèces, elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kilos.
  • Le pays héberge des animaux parmi les plus rares : le rhinocéros de Sumatra, la panthère nébuleuse, le tigre de Malaisie, l’ours malais, le varan, l’orang-outan…
  • La meilleure période pour l’observation des tortues s’étend d’avril à septembre

Plongée sous-marine

La Malaisie est l’une des principales destinations de plongée sousmarine dans le monde grâce à un environnement marin parmi les plus riches du bassin indo-pacifique. Les centres sont nombreux, bien équipés et certifiés.

À ne pas manquer : les îles de Lang Tengah, Kapas, Perhentian et Redang au large du Terengganu, Tioman au large de Pahang, Layang Layang, Mabul et Sipadan ainsi que les parcs marins de Pulau Tiga et de Tunku Abdul Rahman au large du Sabah.

Alpinisme et escalade

Dans le parc national de Kinabalu (Sabah), l’ascension et la descente du mont Kinabalu (4 095 m) nécessitent environ deux jours. On y trouve la plus haute via ferrata de la planète avec un départ à 3 400 m et une arrivée à 3 800 m. Elle est accessible à tous (avec une bonne condition physique) en fonction des voies.

À ne pas manquer : le Monde perdu de Tambun (à Ipoh, Perak), le village de Nipah sur l’île de Tioman (Pahang), Taman Etnobotani à Gua Musang (Kelantan), Gunung Jerai (Kedah), Gunung Angsi (Negeri Sembilan), Gunung Ledang (Johor), les grottes de Batu (Selangor)…

Spéléologie

La Malaisie possède des grottes qui offrent un refuge à une faune et une flore extraordinaires, et dont certaines figurent parmi les plus longues et les plus larges au monde. La plupart d’entre elles sont équipées de plates-formes et de sentiers balisés, d’autres sont uniquement accessibles en bateau, et certaines sont des sites archéologiques renommés. Les grottes de Batu (Selangor) renferment des temples hindous qui continuent d’attirer des foules entières de fidèles en provenance de tout le pays. On trouve également des vestiges de sépultures humaines dans certaines grottes du Sabah.

À ne pas manquer : les grottes de Kelam (au nord de Kangar, Perlis), de Tempurung (à proximité de Gopeng, Perak), le temple Sam Poh Tong (à 5 km de Ipoh, Perak), le parc de Kenong Rimba à la périphérie du parc national de Taman Negara, les parcs nationaux du Gunung Mulu et de Niah (Sarawak)…

 

Conseillez à vos clients…

  • de pratiquer certaines activités (trekking dans la jungle, rafting, spéléologie…) en pleine nature avec un guide local expérimenté.
  • qui veulent faire du camping dans les parcs nationaux de toujours vérifier, au préalable, les prévisions météorologiques, et de porter des pantalons et des chemises à manches longues pour se protéger des moustiques.
  • de visiter le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok au Sabah.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique