Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maison Carrée de Nîmes : bientôt un classement à l’Unesco ?

La Maison Carrée de Nîmes sera présentée au patrimoine mondial de l’Unesco en septembre. Des années après avoir raté le coche.

Le « compte à rebours est lancé » pour convaincre l’Unesco d’inscrire la « Maison Carrée » de Nîmes, l’un des temples romains les mieux conservés au monde, au patrimoine mondial en septembre, a indiqué jeudi la municipalité de cette ancienne colonie romaine du sud de la France.

Réuni à Paris en début de semaine, le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé que sa prochaine session élargie se déroulera du 10 au 25 septembre à Ryad, en Arabie Saoudite. « Le compte à rebours est lancé, nous avons 9 mois pour convaincre les pays votants », a souligné le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier dans un communiqué.

« La Maison carrée de Nîmes, édifiée au début du Ier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et parmi les mieux conservées, d’un temple romain consacré au culte impérial », soulignait début 2022 Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, en annonçant cette candidature. La France défendra également à Ryad le classement au patrimoine mondial de l’Unesco des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord en Martinique, dans les Antilles françaises. La session de 2022 n’avait pu avoir lieu en raison de tensions diplomatiques liées à la guerre en Ukraine.

Nîmes et l’Unesco : un rendez-vous raté il y a 40 ans

Ancienne colonie romaine qui connut son apogée sous Auguste, le premier empereur de Rome, Nîmes était un carrefour commercial et culturel important. Elle conserve d’imposants bâtiments antiques, dont des arènes où se déroulent toujours spectacles et concerts.

Contrairement à sa voisine Arles, qui a aussi un amphithéâtre romain ainsi que des thermes et un théâtre antique, ou à l’aqueduc du Pont du Gard, Nîmes a raté le coche d’une reconnaissance par l’Unesco il y a une quarantaine d’années.

En 2018, la ville a fini par se présenter à l’agence spécialisée de l’ONU, espérant la reconnaissance du caractère exceptionnel de l’ensemble de ses sites romains. Mais la décision a été « différée », les experts n’ayant pas apprécié la présence à proximité immédiate de monuments modernes. Nîmes a alors recentré sa candidature sur la Maison Carrée, rouverte au public l’été dernier après rénovation.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique