Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Magique Kenya ! (Épisode 1) Des découvertes fascinantes au pays des « Big Five »

C’est au Kenya, paradis de la nature et de la vie sauvage, que vos clients peuvent vivre un safari (nom qui signifie « voyage » en swahili) comme nulle part ailleurs. Ce pays des « Big Five », les « cinq grands » (lire la suite pour les connaître), les invite à partager une aventure hallucinante, toujours pleine de surprises et de moments magiques.

Au Kenya, tout au long de l’année, les grands espaces naturels, qui abritent une faune et une flore d’une incroyable diversité, dévoilent un extraordinaire spectacle. Avec plus de 50 parcs nationaux et réserves naturelles, des sanctuaires et des conservatoires (plus de 160 !) de la vie sauvage, le pays propose des expériences nature inoubliables.

Ici, en véhicule tout terrain, à pied, à cheval ou à dos de dromadaire et même en ULM ou en montgolfière, vos clients ont la possibilité d’observer avec des guides expérimentés une fabuleuse population d’animaux, dont des éléphants, des lions, des rhinocéros, des léopards et des buffles (les fameux « Big Five » !), mais aussi nombre de guépards, antilopes, girafes, hyènes, hippopotames, zèbres, singes, crocodiles, phacochères, autruches, oiseaux, dauphins, tortues…

Côté hébergement, des lodges et des camps de tentes (dont certains dans des réserves privées) de toutes les catégories répondent à tous les budgets. Ils accueillent leurs visiteurs avec tout le confort nécessaire, entre salon avec cheminée, terrasse avec vue sur la savane, restaurant, piscine, spa, boutique de souvenirs…

Masaï Mara, pour la « grande migration »

Célèbre dans le monde entier pour sa faune abondante, la réserve nationale du Masaï Mara (1 510 km2) est une immense étendue de savane légèrement vallonnée située au sud-ouest du Kenya à 250 km de Nairobi, la capitale. Elle abrite bien sûr les « Big Five », mais aussi plus de 100 espèces de mammifères et plus de 450 espèces d’oiseaux.

Chaque année, c’est ici, de juillet à octobre, que l’on peut assister aux scènes impressionnantes de la « grande migration » des gnous (près de deux millions) et des zèbres (environ 500 000) entre la Tanzanie et le Kenya. Un événement intense, parfois cruel, notamment quand les troupeaux se regroupent pour traverser la rivière Mara où les attendent les crocodiles.

Sans oublier les autres prédateurs – lions, guépards, hyènes… – qui les suivent attentivement…

Amboseli et Tsavo, paradis des éléphants

Le parc national d’Amboseli, à 200 km au sud-est de Nairobi, est l’un des plus anciens du Kenya. Avec la montagne du Kilimandjaro (Tanzanie) en toile de fond, point culminant de l’Afrique à une altitude de 5 895 mètres, il dévoile des paysages aux contrastes saisissants (grand lac éponyme, savane d’épineux, terres volcaniques…) et nombre d’animaux, dont environ un millier d’éléphants.

Le parc national de Tsavo (Tsavo Ouest et Tsavo Est) est l’un des plus vastes au monde avec 20 812 km2. Il est constitué de vastes plaines où vivent, entre autres, plus de 6 000 éléphants, des zèbres de Grévy, des autruches de Somalie, des oryx beïxa…

Dans la partie ouest, les chutes de Mzima forment des cascades et des lacs au cœur d’une luxuriante végétation peuplée de singes vervets. Une plate-forme d’observation dans un bunker immergé permet de découvrir crocodiles et hippopotames.

© KENYA TOURISM BOARD

Bogoria, Nakuru, Naivasha… de lac en lac

Au nord-ouest de Nairobi, les trois lacs – Bogoria, Nakuru et Elementaita – interconnectés et peu profonds situés dans la vallée du Grand Rift ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

Ces paradis ornithologiques, bercés par les ébats nautiques des hippopotames, hébergent une diversité d’espèces d’oiseaux parmi les plus élevées au monde – le Kenya abrite 11 % de la faune aviaire mondiale, avec plus de 1 100 espèces répertoriées -, dont des milliers de flamants roses et de pélicans blancs.

Dans la vallée du Grand Rift, ne pas manquer également les lacs de Naivasha, Turkana et Magadi et le lac Baringo. Et, évidemment, le lac Victoria, le plus grand d’Afrique avec 68 100 km², qui est bordé par le Kenya au nord-est, l’Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud.

Depuis le mont Kenya…

Plus au nord du pays, entre 3 et 4 heures de route depuis Nairobi, le mont Kenya (la « montagne blanche » en langue kikuyu) est la plus haute montagne du Kenya avec 5 199 mètres d’altitude et le deuxième d’Afrique après le Kilimandjaro.

Là, les parcs nationaux du mont Kenya (inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco) et des Aberdares, recouverts de forêt, abrite de nombreux mammifères : éléphants de montagne, rhinocéros, guibs, cobs, buffles, lions, léopards…

Encore plus au nord, les réserves nationales de Buffalo Springs, Samburu et Shaba traversées par la rivière Ewaso Ngiro peuplée de crocodiles, offrent des paysages de volcans et de montagnes plus contrastés qui révèlent des espèces rares comme la girafe réticulée, le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie, l’oréotrague sauteur (une petite antilope très agile), la gazelle de Waller aussi appelée gérénuk ou gazelle-girafe…

© KENYA TOURISM BOARD

Des fonds marins exceptionnels

Avec plus de 500 kilomètres de littoral ponctué de villes côtières (Mombasa, Malindi, Watamu, Diani et île de Lamu) aux sublimes plages de sable blanc baignées par les eaux translucides de l’océan Indien, le Kenya offre aux adeptes de la plongée sous-marine ou du snorkeling des spots inoubliables pour s’adonner à leur passion.

Ses fonds sous-marins palpitent d’une vie aquatique d’une grande richesses qui permettent d’approcher une multitude de poissons tropicaux, des raies mantas, barracudas, mérous, dauphins, tortues… Le pays compte plusieurs réserves marines comme celles de Mombasa dans le parc national marin de Mombasa, de Watamu dans le parc national marin de Malindi ou celle de Kisite dans le parc national marin de Kisite-Mpunguti.

Conseillez à vos clients…

…De voyager léger pour faciliter les déplacements, d’autant que sur les lignes aériennes intérieures le poids des bagages est strictement limité.

…De prévoir un bagage souple plutôt qu’une valise, des vêtements en toile ou en coton (dont une protection pour la pluie), un maillot de bain, un pull chaud, un foulard et de confortables chaussures de marche (avec des chaussettes montantes).

…D’emporter des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, des produits anti-moustiques, des jumelles, une lampe torche, un sac pour protéger leur appareil photo ou leur caméscope de la poussière… et leurs médicaments indispensables.

…De lire avant de partir « La Ferme africaine » de Karen Blixen, aristocrate danoise qui a vécu au Kenya entre 1914 et 1931, ou de voir le film « Out of Africa » adapté de ce récit autobiographique et réalisé par Sydney Pollack, avec Robert Redford et Meryl Streep. Passionnants également : le roman « Le Lion » de Joseph Kessel et la nouvelle « Les Neiges du Kilimandjaro » d’Ernest Hemingway.

Site grand public : https://magicalkenya.com

Site BtoB : https://www.magicalkenyatravelspecialist.com

Demande d’e-visas : https://evisa.go.ke/evisa.html

Protocoles Covid-19 : https://kcaa.or.ke/covid-19

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique