Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Magique Kenya ! (Épisode 2) Une destination unique pour tous les profils de votre clientèle

« Karibu » (« bienvenue » en swahili) au Kenya ! Ce pays d’Afrique de l’Est traversé par l’équateur, avec un littoral sur l’océan Indien, réserve à vos clients un monde de rencontres et de découvertes aux multiples sensations. Un voyage authentique et passionnant comme nulle part ailleurs.

Entre peuples aux traditions millénaires, savanes et forêts équatoriales riches d’une faune d’une incroyable diversité, hauts plateaux, déserts, montagnes… et plages de sable blanc baignées par les eaux cristallines de l’océan Indien, le Kenya comble les envies d’évasion de tous les profils de votre clientèle.

Ici, les familles avec enfants, les groupes d’amis, les couples (dont ceux en voyage de noces) peuvent partager des moments inoubliables qui resteront à jamais gravé dans leurs mémoires.

Pourquoi proposer le Kenya ?

Pour les safaris qui permettent d’observer dans leur environnement naturel un nombre fantastique d’animaux, dont des éléphants, des lions, des rhinocéros, des léopards et des buffles (les fameux « Big Five » !), et d’oiseaux. Ne pas manquer à ce sujet les scènes impressionnantes de la « grande migration » des gnous et des zèbres entre la Tanzanie et le Kenya (à découvrir dans « Magique Kenya épisode 1 » du 23 août 2021.

© Kenya Tourism Board

Parce que le Kenya est un leader en matière de développement durable : protection de son territoire (avec la création de parcs nationaux, réserves naturelles, sanctuaires et conservatoires de vie sauvage…), lutte contre le braconnage, interdiction du plastique à usage unique, développement d’une énergie verte…

Pour faire des rencontres avec une population chaleureuse et découvrir les cultures des différentes communautés ethniques. Une occasion privilégiée pour apprécier un artisanat d’une grande richesse : tissus et saris, objets en métal, bois ou en cuir, sculptures en stéatite (pierre de savon), pierres semi-précieuses, bijoux en or et argent…

Pour la variété et la qualité de ses infrastructures en termes d’hébergement, entre hôtels de luxe, hôtels de charme, lodges, camps de tentes, location de maisons, d’appartements, de demeures historiques swahilies ou de cottages rustiques en brousse. Possibilité également de logement dans le cadre du tourisme volontaire.

Pour les plaisirs balnéaires au bord de l’océan Indien dans les régions de Mombasa, Malindi, Watamu, Diani et de l’île de Lamu. Des séjours enchanteurs grâce aux sublimes plages de sable blanc qui allient détente, activités nautiques (dont la plongée sous-marine), découvertes patrimoniales et art de vivre.

Pour pratiquer une large palette d’activités sportives parfois inédites : équitation et quad dans la réserve de Loisaba, descente en eaux vives de la rivière Tana, cyclisme dans le parc national de Hell’s Gate, trekking sur le mont Kenya, randonnée sur les collines du plateau de Laikipia avec des guerriers masaïs, vol en montgolfière au-dessus de la réserve nationale du Masaï Mara, ascension du mont Kenya…

Carte d’identité

Nom officiel : République du Kenya. Le Kenya doit son nom au mont Kenya (5 199 mètres) ou Kirinyaga, « la montagne blanche ».

Frontières : le pays est bordé par l’Éthiopie, le Soudan du Sud, la Somalie, l’Ouganda et la Tanzanie.

Superficie : 586 600 km², y compris les lacs. Le littoral (océan Indien) s’étend sur plus de 500 kilomètres.

Population : 55 millions d’habitants. Le Kenya abrite plus de 40 communautés ethniques distinctes.

Institutions : république multipartite dotée d’un parlement démocratiquement élu. Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement.

Économie : tourisme, agriculture (thé, fleurs…), élevage, industrie…

Capitale : Nairobi (plus de 4 millions d’habitants). C’est la ville la plus haute d’Afrique de l’Est, avec une altitude comprise entre 1 600 à 1 850 mètres.

Principales villes : Mombasa, le plus grand port de la côte est africaine. Les autres villes importantes sont Kisumu, Eldoret, Nakuru…

Religions : christianisme (majoritaire), islam, hindouisme, sikhisme et cultes indigènes.

Climat : agréable toute l’année, il varie en fonction des régions. En général, les zones côtières sont chaudes et humides, les villes de l’intérieur sont tempérées, et les régions du nord sont très sèches. Il y a deux saisons des pluies (de mars à mai et novembre-début décembre), mais les averses sont souvent de courte durée.

© Kenya Tourism Board

Informations pratiques

Accès : de nombreuses compagnies aériennes européennes et africaines, dont Kenya Airways, desservent l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, qui est le principal aéroport du Kenya. Kenya Airways vole également sans escale depuis les États-Unis (New York). D’autres connexions sont possibles via le Moyen-Orient et l’Asie.

Formalités : passeport en cours de validité (y compris pour les enfants), valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire kenyan et visa (faire une demande en ligne avant le départ ou auprès des services consulaires de l’ambassade). Le portail E-Visa dispose désormais d’un site Internet dédié – www.evisa.go.ke – et l’approbation des visas se fait en temps réel.

Langues : l’anglais est la langue officielle et le kiswahili la langue nationale. On distingue par ailleurs près de 80 dialectes différents.

Argent : l´unité monétaire est le shilling kenyan. Le dollar US est accepté partout. Les principales cartes de crédit internationales sont acceptées par de nombreux hôtels, agences de voyages, loueurs de voitures, organisateurs de safaris, restaurants… Les banques sont ouvertes de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi. On trouve de distributeurs automatiques de billets (ATM) dans les grandes villes.

Santé : aucun vaccin obligatoire. Se renseigner auprès d’un médecin pour les vaccins conseillés et prévoir un répulsif contre les moustiques et autres insectes. Au Kenya, et principalement à Nairobi et Mombasa, les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes. De plus, la plupart des lodges et des hôtels disposent d’un personnel médical sur place et sont en contact radio ou téléphonique avec le Flying Doctor Service spécialisé dans les évacuations aériennes et les traitements d’urgence en Afrique de l’Est.

Décalage horaire : + 1 heure en été, + 2 heures en hiver.

Électricité : 220 volts. Les prises de courant sont à trois fiches ; il faut emporter un adaptateur.

Eau : la plupart des hôtels et des lodges servent de l’eau filtrée et l’eau en bouteille est disponible dans tout le pays.

Téléphone : pour joindre le Kenya depuis la France, il faut composer le 00 + 254 + code régional + le numéro du correspondant. La couverture des téléphones portables est bonne dans tout le pays, y compris dans les régions reculées.

Internet : nombreux fournisseurs de services Internet fiables. Des hôtels et lodges offrent des services de courrier électronique et d’Internet et la plupart des villes des centres d’affaires et des cybercafés.

Transport intérieur : des liaisons aériennes relient près de 250 aéroports à travers le pays. Ligne ferroviaire (Madaraka Express) entre Nairobi et Mombasa (4,5 heures). Pour louer une voiture (conduite à gauche), les conducteurs doivent être âgés de plus de 23 ans et de moins de 70 ans et être titulaire d’un permis de conduire (international ou du Commonwealth) depuis au moins deux ans. Transport public en minibus, taxis.

Jours fériés : 1er janvier (jour de l’an), fin mars-début avril (lundi de Pâques), 1er mai (fête du Travail), 1er juin (Madaraka Day – commémoration de l’autonomie), 20 octobre (Mashujaa Day), 12 décembre (Jamuhuri Day – jour de l’indépendance), 25 décembre (Noël), 26 décembre (Boxing Day). Ramadan (les dates varient chaque année en fonction du calendrier lunaire).

Conseillez à vos clients…

…De s’informer précisément sur les mesures sanitaires (test Covid-19 PCR 96h avant la date du départ, formulaire en ligne obligatoire de surveillance de la santé, vaccin…) à prendre en ce qui concerne les conditions d’entrée au Kenya et en France (pour le retour).

De prévoir une assurance rapatriement qui couvre intégralement le risque Covid-19.

…D’être vigilants en termes de sécurité, surtout dans les villes.

…De demander la permission aux Maasaïs avant de les photographier.

…De porter des tenues décentes dans tout le pays, et tout particulièrement sur le littoral de l’océan Indien où la population est en majorité de religion musulmane.

Site grand public : https://www.magicalkenya.com

Site BtoB : https://www.magicalkenyatravelspecialist.com/

Demande d’e-visas : https://evisa.go.ke/evisa.html

Protocoles Covid-19 : https://kcaa.or.ke/covid-19

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique