Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louvre Hotels : Jin Jiang prêt à débourser jusqu’à 1,2 milliard d’euros

Le chinois Jin Jiang International a indiqué qu'il débourserait jusqu'à 1,21 milliard d'euros pour racheter au fonds d'investissement américain Starwood Capital sa filiale française Louvre Hotels Group.

Jin Jiang International va prendre le contrôle de Louvre Hotels Group. L'opération, dévoilée mi-novembre, sera réalisée en numéraire via une filiale de Starwood Capital, pour un montant compris entre 960 millions et 1,21 milliard d'euros, selon un document récemment transmis à l'opérateur de la Bourse de Shanghai.

Connu sous ses marques Campanile, Kyriad ou encore Première Classe, et les enseignes Golden et Royal Tulip, Louvre Hotels Group compte plus de 1 100 établissements dans le monde, dont 820 en France, où il est l'un des principaux acteurs du secteur, aux côtés du groupe Accor.

Jin Jang occupe la 14ème place du classement hôtelier mondial

De son côté, Jin Jiang, leader du tourisme et du voyage en Chine, est présent sur trois activités principales : l'investissement et la gestion hôtelière, les services touristiques, le transport et la logistique.

Situé à la 14ème place du classement hôtelier mondial en termes de chambres, Jin Jiang possède et exploite plus de 1 700 hôtels dans 11 pays, la Chine étant son marché principal.

Un co-branding depuis 2011

Lors de l'annonce de leur rapprochement, Jin Jiang et Louvre Hotels Group avaient mis en avant les synergies envisagées, le chinois ne possédant aucun hôtel en France tandis que le français comptant peu d'établissements en Asie, région pourtant en plein essor.

Depuis 2011, les deux groupes avaient déjà mis en place un partenariat visant à "accroître leur visibilité dans leurs marchés respectifs" à travers un co-branding portant sur 30 hôtels (quinze Campanile en France et quinze hôtels en Chine) qui portent les deux enseignes.

Un véritable assaut

Cet assaut chinois dans le paysage hôtelier français intervient alors que le conglomérat chinois Fosun semble en passe de prendre le contrôle du groupe de tourisme français Club Méditerranée.

Dans la même lignée et dans le but d'attirer une clientèle chinoise, le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings avait annoncé en juin 2014 le rachat de l'hôtel de la chaîne de luxe américaine Marriott sur les Champs-Elysées à Paris, pour 344,5 millions d'euros, au groupe immobilier français MCE PropCo.

Accor a quant à lui annoncé le mois dernier une alliance inédite avec Huazhu Hotels Group portant sur plus de 2 000 hôtels en Chine.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique