Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lorsque la rando prend l’eau

Les plaisirs de la marche et ceux de la navigation, des paysages que l’on arpente et d’autres qui viennent à soi : la rando-croisière fait de plus en plus d’émules.

Des îles et des eaux

Les îles se prêtent bien à la rando-croisière : le bateau suit le littoral pour accoster à l’abri de criques parfois inaccessibles autrement. On peut pratiquer ce cabotage en Corse ou à la Réunion, Madère ou Madagascar, le long de la côte Croate aussi… Un bateau permet également de tracer un itinéraire au coeur d’un archipel, dans les Éoliennes italiennes, dans les Cyclades ou les Ioniennes grecques, voire en Indonésie, entre Bali, Flores et Komodo. La rive Turque est elle aussi souvent proposée en rando-croisière à bord des fameuses goélettes.

Le long des fleuves et des canaux

Les croisières fluviales mènent à rythme lent au coeur d’un pays, en suivant le fil de l’eau, en faisant halte à sa guise pour découvrir les rives et leurs habitants. Le Nil peut ainsi se découvrir à bord des embarcations traditionnelles, dahabeya, sandal ou felouque. En France, la Camargue, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, la Picardie et presque toutes les régions sont à découvrir au fil des canaux, en alternant marche ou vélo et navigation en péniche. La Belgique, les Pays-Bas ou l’Irlande sont aussi des pays qui se visitent par leurs canaux.

Croisières de glace

Le grand nord est difficile d’accès par voie terrestre et un bateau (voilier, vieux gréement, brise-glace ou Express Côtier) se révèle presque toujours nécessaire pour accéder à la banquise. Le Spitzberg est un classique des croisières polaires, selon des itinéraires variés, pour des randonnées à terre à chaque escale, à proximité des ours blancs. Les côtes du Groenland, les îles Lofoten, l’Antarctique ou les canaux de Patagonie qui mènent au Cap Horn figurent aussi au catalogue des TO. Plus sportives, les croisières en kayak permettent de voyager à fleur d’eau, en se faufilant entre les icebergs.

– Chez Atalante, GNGL, Allibert, Rives du monde, Terres d’Aventure, Croisieurope, Chamina, Acabao, Aventuria, Akaoka, Croisières Valhalla, Nomade Aventure, Fleuves du Monde…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique