Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Liberdad se paie les agences de voyages

Pour son lancement, l'association Liberdad a choisi une communication décalée, qui pourrait heurter la sensibilité de certaines agences…

Encore un nouveau site web prônant la désintermédiation ! Mais cette fois, ce n'est pas un acteur du voyage en direct comme les autres. Il s'agit d'une association loi 1901, baptisée Liberdad, qui se présente comme une alliance de voyageurs. Son président s'appelle Pascal Falcone, il est directeur de l'agence de communication et relations presse Post Hit. Dans l'espoir de créer du buzz, Liberdad a posté sur Internet une vidéo dans laquelle une pseudo-vendeuse est prise en otage. Ce court-métrage met en scène Florence, de l'agence Partir Trop Cher, qui décrit des ravisseurs se réclamant du changement et de la libération de « ces voyageurs qui en ont marre des mauvais conseils (…). De tous ces gens qui ne veulent pas qu'on les prenne pour des vaches à lait ».

Liberdad perçoit « des honoraires de conseils et de promotions des agences locales ». Ses cotisations (de 50 E/membre/an) seraient dédiées à l'organisation de séjours pour des enfants des cités défavorisées.

Quel que soit le modèle économique en place, l'avocate Anne-Sophie Poggi est formelle : « Toute structure qui participe à l'organisation d'un séjour doit être immatriculée ». À ce jour, Liberdad ne l'est pas. La réaction de Richard Vainopoulos, président de TourCom : « Sans immatriculation, Libertad sera dans l'illégalité, et donc pourra être poursuivie et condamnée, en conformité avec le Code du Tourisme, très précis sur le sujet des apporteurs d'affaires ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique