Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ECDC : les voyageurs ne doivent pas être traités comme population à haut risque

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), notamment, les voyageurs doivent être soumis aux mêmes règles que les populations locales face au coronavirus.

« Les voyageurs ne doivent pas être considérés comme une population à haut risque, ni traités comme des contacts de cas Covid-19, sauf s’ils ont été en contact connu avec un cas positif confirmé », affirment le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence de la sécurité aérienne (EASA).

Ils doivent au contraire « être traités de la même manière que les résidents locaux », jugent-ils de concert, appelant les gouvernements à prendre en compte ces recommandations dans l’élaboration de leurs politiques.

Ces recommandations d’agences européennes sont publiées alors que perdurent des restrictions de circulation, notamment par le biais de tests ou de quarantaine obligatoires, qui ont mis à terre le transport aérien.

Des tests préconisés à l’entrée dans les pays

La prévalence de l’épidémie en Europe et dans de grandes parties du monde fait que les « tests et quarantaines n’ont qu’un impact limité sur la réduction du risque de propagation » du virus, justifient l’ECDC et l’EASA.

« Le dépistage des voyageurs entrant (sur le territoire, NDLR) serait une mesure efficace si les pays parvenaient à contrôler durablement le virus (…). À l’heure actuelle, les cas importés contribuent vraisemblablement peu à la propagation du virus », ajoutent-ils, conseillant aux Etats de focaliser leurs efforts sur les tests des cas suspects dans leur population.

Ces recommandations « montrent sans équivoque que les quarantaines sont des mesures essentiellement politiques, non fondées sur le risque, qui n’ont aucun rapport avec ce qui est réellement nécessaire pour protéger la santé publique », selon Olivier Jankovec, directeur général de l’organisation d’aéroports ACI Europe, cité dans un communiqué.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique