Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyageurs d’affaires se laissent tenter par Airbnb

La location d'hébergements auprès de particuliers permet de réduire les coûts et constitue une bonne alternative lorsque le parc hôtelier est complet.

%%HORSTEXTE:1%%L'atelier organisé par l'AFTM sur Airbnb.com, lors du dernier salon IFTM Top Resa, montre l'intérêt croissant des voyageurs d'affaires pour la location d'hébergements auprès de particuliers. Ainsi, en France, environ 20% des clients d'Airbnb sont des hommes et des femmes d'affaires. Pour l'instant, ce sont surtout les collaborateurs de PME et TPE ou des indépendants qui y ont recours. Mais les avantages de cette formule pourraient séduire une clientèle plus large.

« En termes de prix, pour un quartier donné dans Paris, ce type d'hébergement alternatif offre une qualité de service supérieure », explique Brigitte Savournin, directrice marketing et communication chez 3mundi. La location d'un appartement est également une des seules solutions pour rester en centre-ville avec un budget maîtrisé lors d'événements importants. Enfin, certaines entreprises commencent à louer ce type de logement pour organiser des séminaires.

Signe de cette évolution, 3mundi a mis en place des partenariats avec Airbnb et Morning Croissant. Mais l'offre doit encore évoluer, notamment sur la facilité de récupération des clés ou le petit déjeuner inclus. « Nous sommes néanmoins persuadés que ce type d'hébergement va voir ses parts croître sur le segment BtoB dans les prochaines années », affirme Brigitte Savournin.