Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les termes de l’accord

« Plus de sept mois après l’annonce de leur projet de rapprochement (le 22 octobre 2009), les deux entreprises ont finalement signé, le 31 mai, un accord exclusif de gestion au détriment d’une joint venture initialement prévue. Havas restera la marque leader et Carlson le référent pour les clients affaires. Le partenariat prévoit d’ailleurs que Carlson gère l’opérationnel de ce réseau élargi, qui associe 352 agences CWT et 170 agences Hav

Plus de sept mois après l’annonce de leur projet de rapprochement (le 22 octobre 2009), les deux entreprises ont finalement signé, le 31 mai, un accord exclusif de gestion au détriment d’une joint venture initialement prévue. Havas restera la marque leader et Carlson le référent pour les clients affaires. Le partenariat prévoit d’ailleurs que Carlson gère l’opérationnel de ce réseau élargi, qui associe 352 agences CWT et 170 agences Havas Voyages. L’ensemble devrait porter d’ici deux ans l’enseigne Havas by Carlson Wagonlit Travel. Avec ce nouveau partenariat, Carlson mise sur la notoriété de la marque Havas pour développer ses ventes loisirs, moins touchées par la crise mais qui ne représentent que 20 % du volume d’affaires du réseau. Du côté d’Havas Voyages, cet accord est un tremplin pour développer ses ventes affaires. L’accès aux tarifs négociés de Carlson sera aussi possible pour les agences NF.

FAIRE UNE PLACE À TOURCOM

Le nouveau réseau comptera plus de 500 agences et verra sa stratégie de marque, de distribution et d’innovation mise en oeuvre par NF. Il entend convaincre d’autres points de vente de le rejoindre. Très présent dans l’Est, avec les franchisés du réseau Prêt à Partir, dans le Sud-Est, avec les points de vente Azur Voyages, et en Normandie, avec Luce Voyages, le futur réseau est absent du Centre et sous-représenté dans le Nord, le Sud-Ouest ainsi qu’à Paris et dans sa région. L’objectif est d’atteindre en deux à trois ans 600 ou 650 agences. Les franchisés Havas seront intégrés sous contrat CWT dès l’échéance de leur contrat. Le nouvel ensemble devait réserver une place à TourCom. Le partenariat tripartite, qui n’est pas encore signé, devrait porter lui aussi sur le loisirs et le voyage d’affaires, en permettant aux agences TourCom de garder leur indépendance et leur enseigne. Outre la centrale de paiement TourFinance, dont bénéficient déjà les franchisés Carlson et une cinquantaine d’agences Havas Voyages, les principales synergies devraient porter sur la mutualisation des achats stratégiques comme les outils informatiques et sur de nouveaux contrats avec certains fournisseurs, aériens ou loisirs, valables à partir de 2011. Mais l’accord est encore loin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique