Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les séjours neige laissent les internautes dans le brouillard

La deuxième édition de l’Observatoire e-performance Yuseo pointe les difficultés d’accéder à une offre pourtant perçue comme de qualité.

Les ventes de séjours à la neige sont de saison et les sites d’e-tourisme visent une part de marché importante cette année. C’est le thème choisi par l’Observatoire e-performance du cabinet d’ergonomie Web Yuseo. Comme lors de la première édition (L’Écho touristique n°2945), six agences en ligne ont été testées par un panel d’utilisateurs. La méthodologie est identique, les agences étudiées diffèrent légèrement. Cette fois-ci, Belambra, La France du Nord au Sud, Pierre et Vacances, Ski Horizon et Travelski ont été passés à la loupe. Premier constat : l’offre est perçue comme large et répondant à leurs attentes, mais les difficultés de navigation pénalisent la concrétisation. Plus d’un internaute sur deux n’a pas su réaliser les tâches demandées, principalement du fait de difficultés dans la navigation. « La facilité de navigation sur un site est devenue un acquis pour l’internaute et s’il y est confronté, sa déception est plus grande », analyse Marie-Caroline Magnien, chargé d’études chez Yuseo. En cause, le manque de flexibilité des sites dans la recherche des produits. Quels chemins emprunter pour trouver tel produit ? Le moteur de recherche ? Les rubriques ? L’internaute ne trouve pas la réponse attendue. « Il faut que la logique de fonctionnement s’adapte aux différentes logiques de recherche du consommateur », ajoute Marie-Caroline Magnien. Les problèmes de navigation influencent aussi négativement l’image de l’enseigne : la moitié des internautes qui avaient une image favorable d’un site avant de s’y rendre affirment ne pas vouloir y retourner s’ils ont rencontré des difficultés. « L’impact est énorme, surtout lorsque l’on connaît le coût d’acquisition d’un visiteur », rappelle Yuseo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique