Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les salariés de Thomas Cook France se mobilisent

Une première journée de grève a été déclenchée le 6 avril dernier dans le réseau, après la tenue d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est achevé sans que les représentants des salariés n’obtiennent de réponses à leurs questions. De nouvelles réun

Chaude ambiance chez Thomas Cook France, après un comité d’entreprise extraordinaire qui se tenait le jeudi 5 avril. Ce dernier n’a pas permis aux représentants des salariés d’obtenir de réponses à leurs interrogations, en particulier concernant l’éventuelle mise en place d’un nouveau plan social dans l’entreprise qui pourrait toucher jusqu’à 150 personnes. 14 millions d’euros ont été provisionnés par Thomas Cook France dans l’éventualité de ce plan, et la nouvelle direction a simplement confimé que la rentabilité n’était pas suffisante à ce jour, sans donner plus de précisions sur la méthode pour réaliser de nouvelles économies. 
Du coup, les syndicats ont appelé à la grève le vendredi 6 avril, de 11 h à 18 h. De nombreuses agences auraient suivi le mouvement et fermé leurs portes, alors que plusieurs dizaines de salariés se sont réunis devant le siège social de Thomas Cook France, à Levallois Perret. Les syndicats précisent avoir reçu plus de 300 mails de collaborateurs pour les soutenir dans leur action, alors qu’un blog a été ouvert pour ceux qui préfèrent s’exprimer de façon anonyme, à l’adresse http://fr.360.yahoo.com/defendonsnosemplois.
Faute d’avoir pu obtenir des informations sur le montant exact des pertes consolidées de Thomas Cook France, du fait notamment de la provision de 14 M€ (alors que l’exploitation affiche un bénéfice de 4 M€) et sur le montant des économies à réaliser, le comité central d’entreprise a décidé de provoquer un droit d’alerte et a nommé un expert comptable afin d’éplucher les comptes. Un nouveau comité d’entreprise extraordinaire pourrait se tenir à la fin du mois. D’ici là, les syndicats devraient rencontrer Denis Wathier, le nouveau président du directoire, sans doute demain.  
Pour sa part, la direction de Thomas Cook confirme que plusieurs points sont en suspens et font l’objet de discussions avec les représentants des salariés. Plusieurs réunions devraient avoir lieu ces prochains jours, avant une conférence de presse progammée en fin de semaine.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique