Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les réservations en Grèce traversent un trou d’air

Pas de constat unanime des tour-opérateurs et des agences, même si les ventes sont, dans l’ensemble, orientées à la baisse.

Les images, récurrentes sur les écrans de télévision, de la violente manifestation du 5 mai à Athènes ont manifestement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis cette date, les professionnels du tourisme grec enregistrent des milliers d’annulations de nuitées. Et s’attendent à voir la fréquentation reculer de 7 à 10 % en 2010 par rapport à 2009. Mais si la chute des réservations est particulièrement sévère au Royaume-Uni et en Allemagne, qui fournissent à eux seuls un tiers des 15 millions de touristes annuels, elle est en revanche moins marquée en France, et très différente d’un professionnel à l’autre. Chez Héliades, on n’enregistre plus d’annulations de voyage, mais on reconnaît un recul des ventes d’environ 30 %. « On avait enregistré suffisamment de groupes pour être bien sur mai et juin, confie Jean Brajon, le directeur général du TO, mais juillet et août ne démarrent pas. Ceci dit, c’est aussi ce que j’entends dire par mes confrères à propos d’autres destinations. » Marmara, de son côté, annonce être déjà repassé dans le vert, après quelques jours de baisse. « 90 % de nos ventes se font sur la Crète et Rhodes, qui sont moins impactées qu’Athènes », explique Sébastien Boucher, le directeur de la communication. Et de s’interroger sur les raisons de ce trou d’air. Les clients ont-ils peur de ne pas pouvoir partir, d’être coincés par une grève générale, de se retrouver plongés au milieu d’une population en pleine déprime ? Ou bien les agences déconseillent-elles la destination ? « C’est tout le contraire, répond Isabelle Cordier, DG du réseau Carrefour Voyages. D’ailleurs, nous allons organiser une opération spéciale Grèce en juin. » À coups de baisse des prix, parfois jusqu’à 50 %, Héliades espère aussi limiter la casse. Quant à la nouvelle hausse de TVA, début mai, les TO ont demandé aux hôteliers grecs de la supporter seuls.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique