Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ratés du TGV

« Ce fut un joli coup de pub pour la SNCF, à la manière des opérations spectaculaires lancées régulièrement par les compagnies low cost. D’ailleurs, la presse s’est largement fait l’écho du succès de la vente de 50 000 places à 5 E pour fêter les 25 ans du TGV. La demande fut telle que le transporteur y est allé de son petit sacrifice, bradant au final 200 000 billets en 1 h15 ! En revanche, cette vente flash n’a fait que décrédibiliser u

Ce fut un joli coup de pub pour la SNCF, à la manière des opérations spectaculaires lancées régulièrement par les compagnies low cost. D’ailleurs, la presse s’est largement fait l’écho du succès de la vente de 50 000 places à 5 E pour fêter les 25 ans du TGV. La demande fut telle que le transporteur y est allé de son petit sacrifice, bradant au final 200 000 billets en 1 h15 ! En revanche, cette vente flash n’a fait que décrédibiliser un peu plus les agences de voyages, alors même que ces dernières s’évertuent à prouver la qualité de leurs services. Et que la SNCF met chaque jour un peu plus la pression pour qu’elles améliorent leurs ventes.

Les distributeurs qui souhaitaient faire profiter leurs clients de cette soi-disant bonne affaire en ont effectivement été pour leurs frais. D’abord fallait-il réussir à se connecter au système de réservation Socrate de la SNCF. Inaccessible pendant toute l’opération, témoigne un vendeur. Difficile, du coup, d’expliquer à son client que la vente est impossible, alors même que dans les gares, les guichetiers émettent des billets à la chaîne ! D’autres ont eu plus de chance, réussissant à réserver puis émettre quelques billets. Mais surprise : le prix affiché était alors le tarif plein pot. Soit 93 E pour un aller Paris-Marseille ! Un fax du service commercial de la SNCF nous a expliqué qu’il fallait faire payer le client, qui serait dédommagé plus tard, ou que nous devions prendre à notre charge le prix du billet, en demandant ensuite son remboursement, ajoute le chef d’agence d’un grand réseau. Il espérait fidéliser certains de ses clients à travers cette vente flash. Joli résultat !

Depuis toujours, la SNCF prône un partenariat gagnant/gagnant. C’est surtout elle qui est sortie vainqueur de l’opération du 21 septembre ! Les agences pourront toujours se rattraper avec l’opération mise en place à leur intention par le transporteur depuis le 26 septembre, avec des réductions de 40 % en seconde classe et de 50 % en première. Un piètre lot de consolation ! Encore faut-il que leurs clients ne soient pas définitivement partis sur Voyages-sncf.com…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique