';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les projets touristiques se multiplient au Maroc

Des compagnies étrangères et marocaines vont investir 2,5 milliards d’euros pour construire de gigantesques complexes à Guelmin, Tan Tan, Ouarzazate et Marrakech.

Trois conventions ont été signées mercredi dernier au palais royal de Casablanca, pour ériger de vastes complexes touristiques dans le royaume chérifien. La première émane du groupe espagnol Fadesa-Martinsa et concerne 8 hôtels, 8 résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme et des installations loisirs à Guelmin (750 km au sud de Rabat). Ce projet s’élève à 890 millions d’euros et devrait créer 10 000 emplois. La deuxième concerne le groupe égyptien Orascom, pour la création d’une station touristique à Tan Tan (940 km au sud de Rabat), dotée d’unités hôtelières (5 000 lits), de résidences (1 851 unités), d’un centre de congrès, d’un musée, de restaurants et d’un centre sportif. Le montant est estimé à 533 millions d’euros avec à la clé la création de 2 500 emplois. La troisième convention a été signée en partenariat avec les groupes belge Thomas et Piron, et marocain Palmeraie de Marrakech et la Banque marocaine du commerce extérieur, pour 480 millions d’euros. Cette dernière concerne la construction à Ouarzazate de 8 hôtels (3 700 lits), d’un golf, d’un palais des congrès, d’un centre de remise en forme et d’un aquaparc.
Enfin, le Maroc a signé un accord cadre avec le groupe émirati Reem-Investments pour 578 millions d’euros. Le projet Atlas Garden porte sur la construction de 3 hôtels (2 540 lits), d’un golf 18 trous et d’un complexe immobilier à Marrakech.

Le royaume chérifien, qui vise 10 millions de touristes à l’horizon 2010, fait l’objet de nombreux chantiers touristiques. En attendant, la fréquentation a encore augmenté l’an dernier, avec 6,6 millions de visiteurs contre 5,8 millions en 2005.   

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire