Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les palaces gagnent un label

Hervé Novelli a confirmé la création d’un label « Palace », mis en place avant fin 2010. Ce club ne dépassera pas la vingtaine de membres.

S’appuyant sur les recommandations du rapport de François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée et de Pierre Ferchaud, ancien PDG du Bristol, le secrétaire d’État au Tourisme a validé la mise en place d’un label « Palace » qui distingue les établissements d’exception, déjà classés 5 étoiles. Pour Hervé Novelli, ce nouveau label doit venir renforcer l’attractivité de la France, à l’instar de la 5e étoile auquel il attribue la bonne fréquentation estivale, en hausse de 17 % en juillet pour les établissements 4 et 5*. Les candidats au label « Palace » devront se soumettre à une grille de critères objectifs, version renforcée du référentiel de la 5e étoile. Elle mettra l’accent sur la qualité, avec l’adjonction d’un certain nombre de services, notamment la personnalisation et l’accompagnement en chambre, la restauration, la modernisation des espaces… Mais la notion de palace étant par essence immatérielle, le rapport suggère également la prise en compte de l’histoire de l’établissement, de son architecture, de son emplacement, de la qualité et de la formation du personnel. Un collège de cinq personnalités, habituées des hôtels de luxe, sera désigné pour évaluer ces critères subjectifs et remettre un avis à Hervé Novelli. Ce dernier a écarté la mise en place d’un numerus clausus, tout en précisant que le nombre de palaces ne devrait pas excéder la vingtaine. Chargée des modalités d’attribution du label, Atout France publiera un référentiel officiel en octobre et dévoilera les premiers « Palaces » en fin d’année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique