Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les loueurs de voitures profitent de l’essor des courts séjours

Alors que le marché global de la location de voitures est resté stable en 2005, on constate une forte croissance des réservations pendant le week-end.

La location de voitures peine toujours à décoller dans l’Hexagone. Selon l’enquête annuelle de TNS Sofres pour le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA), le marché de la location courte durée a été quasi stable en volume l’an dernier (-0,7 %), avec 7,11 millions de locations réalisées par des Français, dont 5,97 millions en France. Seulement 5,2 % de nos compatriotes ont loué un véhicule l’année dernière, qu’il s’agisse d’une voiture particulière (75,9 % des locations) ou d’un véhicule utilitaire (24,1 %).

Il convient toutefois de constater qu’après un premier semestre 2005 décevant, le marché s’est largement repris en fin d’année, avec une croissance de 6,9 % pour le second semestre, comparé à la même période en 2004. Autre motif de satisfaction : on observe une croissance sensible en volume (+8,3 %) des locations pour raison personnelle.

Un meilleur taux d’utilisation

De quoi permettre aux loueurs d’améliorer le taux d’utilisation des véhicules, qui roulent beaucoup du lundi au jeudi (voyageurs d’affaires) et restent souvent au garage le week-end. Ainsi, selon le CNPA, 25 % des locations effectuées par des Français en France sont effectuées pour un week-end, un pont ou un jour férié (contre 23 % en 2004). Une évolution qui va bien sûr de pair avec le développement des courts séjours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique