Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôtels français passent leur 5e étoile

« Un projet de loi devrait intégrer, avant la fin de l’année, la création d’une 5e étoile hôtelière. Parallèlement, la gamme économique « 0 étoile » serait supprimée. »

Plus d’un an après l’engagement d’une réflexion sur la classification hôtelière, le groupe de travail missionné par le gouvernement a rendu son avis. Lors des Assises du tourisme, qui ont eu lieu les 18 et 19 juin 2008, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme, a présenté les grandes lignes de la réforme qu’il souhaite mettre en oeuvre avant la fin de l’année. Une 5e étoile sera créée en remplacement de la catégorie 4b luxe, tandis que la gamme très économique 0 étoile disparaîtra. Les critères d’attribution des étoiles seront refondus et intégreront les notions de service, d’accessibilité aux handicapés et de développement durable.

Environ 10 départements pilotes

L’attribution des étoiles sera valable pour une période de 3 à 5 ans, et devra être ensuite renouvelée. Enfin, le classement ne sera pas obligatoire, mais l’appellation hôtel ne sera accordée qu’aux établissements étoilés. Une structure, probablement liée à Odit France, sera chargée de gérer cette nouvelle nomenclature. Son application commencera dès la rentrée 2008 dans une dizaine de départements pilotes, et sera achevée progressivement d’ici fin 2011. Le secrétaire d’Etat a également mis l’accent sur la nécessaire rénovation des infrastructures. Selon lui, il existe actuellement 20 000 hôtels en France, dont 18 000 classés. Parmi eux 15 000 ont besoin d’une rénovation. Hervé Novelli estime à 10 milliards d’euros le coût cumulé des rénovations pour les hôteliers. Il entend aider les professionnels à financer cet investissement, en créant des facilités de crédit avec la Caisse des dépôts. Le secrétaire d’Etat a déjà annoncé la mise en place d’un contrat de développement de rénovation hôtelière avec Oséo, organisme de financement et d’accompagnement des PME.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique