Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôteliers du Québec sont inquiets

Si au Québec, les professionnels du tourisme commencent à ressentir les premiers effets négatifs de la manifestation étudiante, les TO français affirment n'avoir enregistré aucune annulation.

Le printemps érable s’enlise, avec depuis des semaines, des manifestations étudiantes à Québec et Montréal d’autant plus relayées par les medias que l’on n’a pas, outre-Atlantique, l’habitude de ces mouvements sociaux au long cours.

Alors que se tient du 8 au 10 juin, le Grand Prix de Formule 1 de Montréal, les organisateurs ont déjà annulé par précaution la journée Portes ouvertes qui devait se tenir aujourd’hui. Prisée des groupes et incentives, elle représentera certainement un important manque à gagner pour les professionnels du tourisme canadiens.

Ces derniers, comme les commerçants, commencent à ressentir les premiers effets négatifs de la contestation étudiante. Selon les chiffres révélés en début de semaine par l’Assemblée générale annuelle du tourisme, les revenus hôteliers à Montréal ont diminué de 10,68 % au cours du dernier mois par rapport à l'an dernier. Ainsi, les hôteliers ont loué 25 754 chambres de moins et ont enregistré une baisse de revenus de 5,8 millions de dollars.

Recul de fréquentation du Grand Prix de F1

Les projections pour juin, avec une contre-performance anticipée de fréquentation pour le Grand Prix, sont pessimistes. L'organisme prévoit une diminution de 10 à 12% des revenus des hôtels ce mois-ci par rapport à 2011. Selon l'Office du tourisme de Montréal, le Grand Prix a attiré l'an dernier 300 000 visiteurs. A lui seul, il rapporte environ 90 millions de dollars canadiens (70 millions d'euros environ) de recettes à la ville. Or, les organisateurs disent avoir vendu des milliers de billets en moins, et rendent responsable le conflit étudiant. Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain confirme de son côté que certains hôtels ont vu leurs réservations diminuer de 25% par rapport à l'an dernier au cours de deux dernières semaines de mai.

En France, les TO ne constatent, à l’inverse, aucune annulation. Chez Vacances Transat, les ventes se poursuivent normalement et le déroulé des circuits et visites sur place n’est en rien modifié. Le spécialiste et leader de la destination, s’attend comme il l’avait annoncé il y a quelques semaines, à une saison d’été record au Canada, printemps érable ou pas.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique