Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Directive voyages à forfait : les pros européens réclament plus d’équité

La rencontre bi-annuelle de l’Ectaa a été l’occasion pour les TO et agences de voyages européens d’apporter leur soutien à la révision de la directive, tout en demandant à ne pas être pénalisés par une législation à laquelle d’autres échappent.

Oui à la révision de la directive européenne sur les voyages à forfaits, ont réaffirmé les membres de l’Association des agents de voyages et tour-opérateurs européens (Ectaa) lors de leur réunion semestrielle, organisée le 1er juin à Cracovie (Pologne).

Devant la représentante de la Commission européenne en charge de ce dossier, Veronica Manfredi, ils ont convenu qu’"une législation européenne qui date de 20 ans a besoin d’être adaptée à l’évolution du monde du voyage, en particulier Internet et les compagnies low cost", selon les termes d’un communiqué. "Le marché du voyage à forfait est en déclin, un nombre croissant de consommateurs choisissant d’organiser leurs vacances eux-mêmes", ont-ils ajouté. Mais en achetant un forfait dynamique, "ils ne savent pas toujours s’ils sont protégés par la législation européenne".

Pour cette raison, les membres de l’Ectaa réclament que dans le cadre de la révision de la directive, les mêmes règles du jeu s’appliquent aux "tour-opérateurs offrant des forfaits pré-packagés traditionnels" et aux autres acteurs du marché, "qui offrent des produits similaires mais ne sont actuellement pas couverts par la législation européenne", et par conséquent échappent aux obligations notamment en termes de responsabilité juridique ou de garantie financière.

"Nous devons [éviter de] sur-réguler la part de l’industrie qui offre un haut niveau de protection aux consommateurs et ne sera pas capable de soutenir la concurrence des acteurs qui arrivent à échapper à la législation", a conclu Boris Zgomba, le tout nouvellement élu président de l’Ectaa.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique