Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les grandes manoeuvres

« Les plus optimistes y verront le signe que le tourisme est un secteur d’avenir, qui séduit toujours les investisseurs. Les plus pessimistes mettront en avant, au contraire, les conséquences de plusieurs années difficiles. Toujours est-il que la fin 2006 et le début de cette année marquent le retour des grandes manoeuvres touristiques européennes. Rappelons-le : parmi les quinze premiers TO français, neuf sont détenus par des grou

Les plus optimistes y verront le signe que le tourisme est un secteur d’avenir, qui séduit toujours les investisseurs. Les plus pessimistes mettront en avant, au contraire, les conséquences de plusieurs années difficiles. Toujours est-il que la fin 2006 et le début de cette année marquent le retour des grandes manoeuvres touristiques européennes.

Rappelons-le : parmi les quinze premiers TO français, neuf sont détenus par des groupes étrangers et le leader, à savoir le Club Med, a pour principal actionnaire un fonds d’investissement. Et que dire des derniers Mohicans ? Go Voyages est en passe d’être vendu, quand Switch cherche un partenaire. Restent Voyageurs du Monde, Donatello et surtout Fram, qui arbore fièrement sa cocarde tricolore. Mais pour combien de temps ? Bref, il convient de ne pas négliger ces chamboulements européens car ils auront tôt ou tard une incidence sur l’activité des agences de l’Hexagone. Comment ne pas imaginer en effet que la reprise à 100 % de Thomas Cook par le groupe allemand KarstadtQuelle et l’intérêt manifeste de ce dernier pour acheter un TO anglais (on parle de First Choice) ne rejaillissent pas sur leurs filiales françaises ? Dans cette éventualité, un renforcement des liens entre Thomas Cook France et Marmara constituerait un véritable séisme franco-français.

Que dire aussi de la menace qui plane sur Nouvelles Frontières. Le groupe, recapitalisé par sa maison mère TUI, va devoir modifier son modèle économique s’il veut renouer avec la croissance. En toute logique, les produits de TUI France devraient donc bientôt se retrouver dans les présentoirs des agences NF quand, à l’inverse, les forfaits de NF pourraient être vendus par le réseau maison Havas Voyages. Sans oublier l’arrivée de Richelieu Finance (déjà actionnaire de référence de Club Med/Jet tours) dans le capital de Kuoni. De quoi alimenter les rumeurs d’un rapprochement entre les deux groupes… Autant de révolutions qui, si elles devaient se concrétiser, feraient à coup sûr voler en éclat les dernières frontières qui séparent encore la distribution des TO, et obligeraient les agences à mieux choisir leur camp… et leurs fournisseurs. Bref, 2007 risque d’être explosive. Bonne année à tous !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique