Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Entreprises du Voyage à l’origine d’un guide sur l’IA

Dans le cadre du salon IFTM, les Entreprises du Voyage en lien avec l’OPCO Mobilités ont dévoilé un guide pratique sur « L’IA au service des opérateurs de voyage ».

Permettre aux opérateurs de voyages d’identifier leur positionnement vis-à-vis de l’IA, tel est l’objectif de ce guide initié par OPCO Mobilités, opérateur de compétences des métiers de la mobilité, en étroite collaboration avec les Entreprises du Voyage et aussi le Seto.

 « Nous avons diligenté une étude dédiée auprès du cabinet Silamir (spécialisé dans le pilotage de projets de transformation). Les résultats ont permis d’élaborer un guide pratique et complet », résume Isabelle Maimbourg, directrice générale d’OPCO Mobilités. « L’objectif est de permettre aux opérateurs de voyages d’identifier leur positionnement vis-à-vis de l’IA (observateur, opportuniste ou pionnier) comme les possibilités d’intégration dans leur entreprise, quelle que soit sa taille », ajoute-t-elle.

« On sent que la technologie n’est pas encore mature »

De nombreuses questions sur le potentiel de l’IA au sein des entreprises se posent. « Les cas d’application restent encore peu concrets, on sent que la technologie n’est pas encore mature. Nous observons les applications intéressantes pour identifier les meilleures opportunités », estime Alain Alvarez, co-gérant de Rueil Voyages et directeur général de D4A – La Carte des Voyages. « C’est une question de maturité, dans quelques années ça deviendra un standard. Pour l’instant il y a encore un petit frein », souligne de son côté Jean-François Michel, président de Cap Monde.

Le guide s’articule autour de trois grands axes : « Les voyages à l’ère digitale : comment rendre l’hyper personnalisation comme vecteur d’excellence opérationnelle » ; « L’intégration de l’IA à chaque étape du parcours client » ; et « Quelles opportunités à l’horizon 2030 ? ».

Parmi les dirigeants d’entreprise qui ont contribué à l’élaboration de ce guide, citons Alain Alvarez (La Carte des Voyages) ; Adriana Minchella (Ellipse Voyage) ; Jean-François Michel (Cap Monde) ; Patrick Métivier (Carrefour Voyages) ; Marc de Navacelle (Carré Voyages) ; Frédéric Pilloud (MisterFly) ; Lionel Rabiet (Voyages d’Exception) ; Frédéric Savoyen (EluxTravel) ; François Vivarelli (NG Travel).

Retrouvez le guide ici. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique