Les Assises du tourisme seront lancées le 26 novembre
La réunion de lancement de ces Assises se tiendra à Bercy afin de présenter notamment "les enjeux et les objectifs" de cette mobilisation visant l'amélioration du tourisme en France.
Annoncées début novembre par Jean-Marc Ayrault, dans le cadre d’un appel à la "mobilisation" générale en faveur du tourisme français, les Assises du tourisme vont officiellement être lancées le 26 novembre prochain lors d’une réunion à Bercy au ministère du Tourisme.
Ce "coup d'envoi" réunira les membres du comité de pilotage, les acteurs du secteur et les représentants des ministères concernés, autour de la ministre du Tourisme Sylvia Pinel. Il s'agit là de "présenter le calendrier, la constitution des groupes de travail et la désignation de leurs pilotes, les thématiques qui seront abordées ainsi que les enjeux et les objectifs de ces assises", a précisé le cabinet de Sylvia Pinel.
Trois réunions et trois comités de pilotage sur trois mois
Selon l'Umih, principal syndicat d'hôteliers et de restaurateurs, au total, le gouvernement prévoit trois réunions et trois comités de pilotage sur trois mois. Jean-Marc Ayrault a déclaré début novembre que les Assises "s'achèveront au printemps 2014".
L'objectif fixé par François Hollande fin août est que la France dégage "le premier solde touristique de tous les pays européens", reprenant donc à l’Espagne sa place de numéro un. Le tourisme représente deux millions d'emplois directs ou indirects et assure plus de 7% du PIB de la France.