Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Écosse: des city breaks diversifiés… et uniques !

Très facile d’accès depuis la France, la Belgique ou la Suisse avec des vols pour Édimbourg, Glasgow et Aberdeen, les villes écossaises sont des destinations idéales pour des week-ends ou courts séjours.

Entre patrimoine historique et renouveau culturel d’une étonnante créativité, notamment à Glasgow, Dundee et Aberdeen, les villes écossaises dévoilent un monde de contrastes qui répond à tous les profils de votre clientèle. Passionnantes à découvrir, elles allient aussi une large palette d’expériences en termes de divertissements, d’activités sportives, de gastronomie et de shopping avec, aux alentours, de belles opportunités d’escapades en pleine nature. Ce sont en effet des points de départ de routes touristiques comme la North East 250 (400 km) qui traverse l’Aberdeenshire en longeant le littoral et le Moray Speyside afin de découvrir des distilleries de whisky, les châteaux de la Royal Deeside, le Parc national de Cairngorms ; la North Coast 500 (830 km), surnommée la « Route 66 écossaise », qui représente l’un des plus beaux circuits de tourisme côtier au monde, boucle circulaire de Inverness à Inverness ; ou la Heart 200 (320 km) qui est un nouvel itinéraire autour de Perth, Stirling, les Trossachs et Highland Perthshire, au cœur de l’Écosse.

Le saviez-vous ? Pour découvrir l’Écosse, vos clients peuvent également opter pour les circuits proposés par les tour-opérateurs avec ou sans voiture ou choisir les transports en commun. En Écosse, le réseau ferroviaire est une alternative intéressante. Pour se rendre dans les principales villes, les trajets sont relativement courts et les liaisons nombreuses.

Kinnoull hill s Tower, with the meandering River Tay in the background
Kinnoull hill s Tower, with the meandering River Tay in the background – ©VisitScotland / Kenny Lam

Édimbourg, historique et conviviale

Capitale de l’Écosse, Édimbourg, dont les Vieille et Nouvelles villes sont inscrites au patrimoine mondial, fait aussi partie du Réseau des villes créatives de l’Unesco, classée « ville de littérature » en raison des écrivains liés à la ville comme Robert Louis Stevenson (Docteur Jekyll et Mister Hyde), Conan Doyle (Sherlock Holmes) et J.K. Rowling (Harry Potter). On peut y visiter le musée des Écrivains ou suivre des itinéraires sur le thème de Harry Potter. Son patrimoine est remarquable, entre vieille ville médiévale et nouvelle ville géorgienne ponctuée de bâtiments néoclassiques et de jardins. Elle est réputée pour son animation culturelle avec de nombreux festivals et la qualité de ses restaurants, dont quatre étoilés au guide Michelin.

À ne pas manquer : le château, le musée national d’Écosse, le palais de Holyroodhouse (résidence officielle de la reine en Écosse), le yacht royal Britannia, l’espace Johnnie Walker sur Princes Street (ouverture prochaine en 2021) dédié la marque de whisky…

Pour une escapade : au sud d’Édimbourg, les Scottish Borders révèlent, au cœur d’une nature préservée propice aux activités en plein air (randonnée, VTT, golf, pêche…), un patrimoine au passé chargé d’histoire avec notamment les abbayes de Jedburgh et Melrose ou encore les villages de Kelso et Peebles. Et, à Galashiels, un nouveau site accueillera cette année la Grande Tapisserie d’Écosse qui raconte l’histoire du pays au travers de l’une des plus grandes tapisseries au monde. À l’est, l’East Lothian est une région côtière aux villages authentiques (Haddington, Aberlady, Athelstaneford…) où vos clients pourront parfaire leur swing sur l’un des nombreux parcours de golf.

The Dugald Stewart Monument on Calton Hill ©VisitScotland / Kenny Lam

Glasgow, bucolique et vibrante

Ville créative de l’Unesco, classée « ville de musique », Glasgow est un centre majeur de la musique au Royaume-Uni après Londres avec des festivals comme Piping Live! ou Celtic Connections. Elle abrite plus de 90 parcs et jardins, dont le parc de Kelvingrove et Glasgow Green. C’est une ville chaleureuse et animée, la plus grande d’Écosse, qui vit de jour comme de nuit, et une destination shopping de première importance.

À ne pas manquer : la galerie d’art et le musée de Kelvingrove, la House for an Art Lover (héritage de Charles Rennie Mackintosh), The Lighthouse (consacré au design et à l’architecture), le Riverside Museum (sur l’histoire des transports)… Pour une vision plus historique, The Tenement House (habitation du début du XXe siècle) est remarquable, et pour une découverte sous un angle culturel plus contemporain le Glasgow Mural Trail (parcours street art) est incontournable.

Pour une escapade : dans la région de l’Ayrshire, au sud-ouest de Glasgow, patrie du poète national Robert Burns (à Alloway, on visite le Robert Burns Birthplace Museum), et l’île d’Arran, joyau du Firth of Clyde (bras de mer qui la sépare du continent) souvent décrit comme l’Écosse en miniature, sont des régions privilégiées pour vivre des expériences aux multiples facettes. Incontournable : le Parc national du Loch Lomond (lac le plus grand du pays) et des Trossachs. Dans le sud du Lanarkshire, le Centre David Livingstone réinterprètera en 2021 la vie de l’explorateur écossais.

Kelvingrove Museum and Gallery, Glasgow
Kelvingrove Museum and Gallery, Glasgow ©VisitScotland / Kenny Lam

Dundee, attractive et familiale

Dundee, classée « ville de design » par l’Unesco, est l’une des destinations urbaines les plus ensoleillées d’Écosse. Elle dispose d’espaces artistiques très variés et d’attractions pour une découverte en famille.

À ne pas manquer : le V&A Dundee (musée dédié au design écossais), le musée écossais du jute Verdant Works (consacré à l’héritage industriel de la ville lié au textile), le McManus (galerie d’art et musée), le Dundee Contemporary Arts, le navire RRS Discovery conçu pour des missions en Antarctique…

Pour une escapade : toute proche, St Andrews est renommée pour sa cathédrale, son château et ses parcours de golf. C’est une bonne base pour explorer la magnifique campagne du Fife, avec ses villages de pêcheurs, ses plages et ses sentiers côtiers. Dans l’Angus, l’Arbikie Highland Estate Distillery (gin) lancera en 2021 The Arbikie Distillery Experience. On peut aussi y visiter l’Ogilvy Distillery, ferme produisant des pommes de terre qui a diversifié son activité en élaborant de la vodka plusieurs fois primée (expériences et visites de la distillerie et du domaine).

The V and A Dundee
The V and A Dundee – ©VisitScotland / Kenny Lam

Aberdeen, maritime et cosmopolite

Riche d’une histoire de plus de 8 000 ans, Aberdeen est une ville portuaire au long passé maritime. Elle révèle des édifices historiques construits en granite local, dont la cathédrale Saint-Machar, des musées et galeries d’art comme la Aberdeen Art Gallery inaugurée fin 2019… Par ailleurs, le port se prête à l’observation des dauphins.

À ne pas manquer : le Musée maritime écossais, le Gordon Highlanders Museum qui retrace l’histoire du régiment Gordon Highlanders, l’Aberdeen Nuart, festival de street art, qui se tient en avril…

Pour une escapade :dans l’Aberdeenshire se succèdent falaises, criques et plages, avec de charmants villages de pêcheurs comme Portsoy sur la côte nord-est, Peterhead où l’on peut visiter le Peterhead Prison Museum… On y explore le Parc national des Cairngorms (le plus grand de Grande-Bretagne), parcourt la route des châteaux d’Écosse qui comprend 19 châteaux dont Dunnottar, Fraser, Tolquhon, Fyvie, Delgatie ou Huntly et visite des distilleries de whisky. Dans la région de la Royal Deeside, on découvre le château de Balmoral, résidence de la famille royale britannique en Écosse. Chaque année à Braemar se déroulent les plus grands jeux des Highlands en présence de la reine.

Marischal College
Marischal College – ©VisitScotland / Kenny Lam

Inverness, chaleureuse et inoubliable

Inverness, avec son centre-ville très agréable et où l’on peut flâner sur les rives du fleuve Ness, se situe au cœur des Highlands et de leurs nombreuses attractions incontournables.

À ne pas manquer : le musée et galerie d’art, la cathédrale St Andrews, l’Eden Court Theatre, le jardin botanique…

Pour une escapade : Inverness est une destination idéale pour remonter dans le temps avec l’histoire des révoltes jacobites notamment au champ de bataille de Culloden et au fort George. Pour les férus d’histoire et les fans d’Outlander, les Clava Cairns (âge du bronze) se compose de trois monticules de pierres (cairns). Au sud de la ville, il est possible de faire une croisière sur l’emblématique loch Ness et découvrir les ruines du château d’Urquhart. C’est depuis Inverness que l’on peut prendre la route North Coast 500 vers les Highlands du nord.

Inverness Cathedral on the banks of the River Ness
Inverness Cathedral on the banks of the River Ness – ©VisitScotland / Kenny Lam

Stirling, médiévale et mémorable

Autrefois capitale du royaume d’Écosse, Stirling est aujourd’hui une ville vivante et attrayante. C’est ici et dans les environs que se déroulèrent des moments décisifs de l’histoire écossaise, dont les batailles du pont de Stirling et de Bannockburn.

À ne pas manquer :le château de Stirling, l’un des sites les plus importants d’Écosse sur le plan historique, était autrefois la résidence favorite des rois et reines de la dynastie des Stuart. Le monument national dédié à William Wallace, au sommet de la colline Abbey Craig, se dresse au-dessus du champ sur lequel William Wallace a conduit ses troupes à la victoire lors de la célèbre bataille du pont de Stirling.

Pour une escapade :une randonnée dans le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs, une visite aux chutes de Bracklinn (Callander), ou encore une balade à vélo (piste cyclable) de Callander à Strathyre…

The Ochils from the Wallace monument
The Ochils from the Wallace monument – ©VisitScotland / Kenny Lam

Perth, « jolie » et élégante

Sur les rives du fleuve Tay, Perth, ancienne capitale de l’Écosse pendant cinq siècles, est connue comme « la jolie ville » d’après le roman « La jolie fille de Perth » de Walter Scott.

À ne pas manquer : le château et le musée de Black Watch, le jardin de Branklyn, le palais de Scone (lieu de couronnement des rois écossais) en dehors de la ville, le château de Huntingtower (aux environs)…

Pour une escapade :le Parc national de Cairngorms. Possibilité d’activités en plein air (randonnée, kayak, paddle, golf, conduite tout terrain, safari, pêche…) avec de nombreux prestataires dont Perthshire Adventure, Land Rover Experience ou Highland Safaris & Red Deer Centre proposant des expériences uniques et ludiques pour toute la famille. Dans le Perthshire, les Lanrick Treehouses ont ouvert en 2020, invitant à s’évader à la cime des arbres dans un hébergement de luxe respectueux de l’environnement.

Scone Palace
Scone Palace – ©VisitScotland / Kenny Lam

Info + Consultez les dernières recommandations et mesures gouvernementales concernant les séjours en Ecosse.

www.visitscotland.com/fr-fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique