Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme fait campagne

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, l’Afest a dressé un état des lieux des prises de positions des trois candidats majeurs.

Comme elle l’avait promis, l’Association française des techniciens et scientifiques du tourisme (Afest) a élaboré une synthèse des programmes tourisme des trois principaux candidats à la présidence de la République, présentés dans le cadre de trois dîners-débats.

Si les interventions de Jean-Michel Couve (pour Nicolas Sarkozy) et de Philippe Augier (pour François Bayrou) avaient d’emblée été annoncées comme validées par les candidats, celle d’André Chapaveyre, président de la commission tourisme du Parti socialiste, aurait dû être complétée par Ségolène Royal elle-même, lors du Salon mondial du tourisme.

Mais la candidate a fait faux bond et c’est à partir du programme d’André Chapaveyre que l’Afest a basé son comparatif. Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la pertinence des propositions des candidats. Mais c’est notre rôle d’agitateur et de catalyseur d’idées que d’en tirer une analyse, explique Patrick Vicériat, au sein de l’association.

Il ressort un certain consensus sur l’état des lieux et le diagnostic, unanimement sévère : perte d’attractivité et de compétitivité de la France face à l’intensification de la concurrence, faiblesse structurelle des investissements, insuffisance des moyens consacrés à la promotion, manque de reconnaissance de l’importance économique et sociale du tourisme, formations insuffisamment adaptées aux qualifications recherchées et aux nouveaux métiers…

Tous pour le droit aux vacances, divergence sur les moyens

Du côté des pistes préconisées pour redynamiser le modèle touristique français, les trois principaux partis se rejoignent également : rechercher de nouveaux moyens de financement pour compenser le déclin des aides européennes, soutenir la consommation touristique des populations fragilisées et préserver l’attractivité du territoire, en tenant compte de l’impact du réchauffement climatique. Des convergences existent dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse du droit aux vacances pour tous, de la gouvernance territoriale, de l’adaptation des dispositifs de formation ou de la création d’un champ disciplinaire autonome…

Un grand ministère à gauche, une délégation à droite

En revanche, il existe des divergences au niveau des moyens à mettre en oeuvre, dont l’organisation du tourisme au plan national. Là où le PS prône la création d’un grand ministère du Tourisme et des Loisirs, l’UMP préconise une délégation interministérielle sous tutelle d’un ministre rattaché au Premier ministre, tandis que l’UDF appelle de ses voeux un ministère rattaché à Bercy…

En outre, les grandes orientations (lire ci-dessous) témoignent de visions différentes de la société, la gauche insistant sans surprise sur le volet social et s’appuyant sur le thème du développement durable, tandis que le centre et la droite affichent des valeurs plus libérales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique