Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme d’affaires à la fête en 2007

Le baromètre annuel, établi par Coach Omnium, estime que l’activité du secteur a progressé de 2,7% l’année dernière.

A l’occasion du prochain salon Bedouk MC & IT, le cabinet Coach Omnium publie son baromètre annuel du tourisme d’affaires. Quelque 980 organisateurs de manifestations ont été interrogés, afin d’évaluer les dépenses et les comportements d’achats des entreprises établies en France.

Hors transport, les sociétés auraient consacré 9,04 milliards d’euros en 2007 aux congrès, séminaires, conventions, incentives et autres événements, soit une progression des dépenses de 2,7 % comparé à 2006. Cette tendance serait liée à une augmentation des tarifs des prestataires en raison d’une concentration des événements sur certains mois (septembre/octobre notamment) et en semaine (du mardi au jeudi), à une plus forte demande pour de l’hôtellerie 4b, et à la recherche de lieux toujours plus originaux. Les dépenses se partagent entre le séjour hôtelier (53 %), la restauration et la location de salles (26 %) et les activités annexes (sport, culture, gastronomie…).

Moins de manifestations mais plus de participants

Si 60 % des réunions professionnelles se déroulent sur deux jours, l’étude révèle une réduction du nombre global de manifestations, mais une augmentation des participants lors de ces opérations. 15 % des réunions réunissent plus de 500 personnes désormais. Par ailleurs, si on assiste à une baisse de la part des incentives (7 % contre 15 % en 2000), celle des séminaires (89 %)* et des conventions (24 %) se maintient, avec pour première destination la France puis les pays voisins, Espagne en tête. Les problématiques de développement durable entrent peu en ligne de compte dans le choix des entreprises, qui privilégient d’abord le prix pour départager deux prestataires.

Pour 2008, 59 % des organisateurs interrogés estiment que l’activité séminaires des entreprises sera identique à celle de 2007.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique