Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tour du monde des parcs de loisirs

Les parcs d’attractions et de loisirs connaissent un succès croissant et intéressent une clientèle de plus en plus large. L’occasion d’un petit tour du monde de la planète entertainment…

CHUTES ET GRANDS HUIT EUROPÉENS

En Espagne, c’est PortAventura, près de Barcelone, qui tient la vedette. Le parc fête ses 10 ans avec une nouvelle chute libre à 115 km/h, unique en Europe. Mais il ne faut pas négliger Terra Mítica, près de Valencia, ni le Warner Bros de Madrid. Côté stars toujours, on citera l’Europa-Park allemand situé à trente minutes de Strasbourg, francophone et champion des grands huit (10 modèles) et Gardaland, le plus grand parc italien.

Chez Nouvelles Destinations, Forfait-Flash, Thomas Cook…

L’EMBARRAS DU CHOIX FRANÇAIS

L’Hexagone compte une diversité record de parcs d’attractions. Du côté des géants, Disneyland Paris propose une nouvelle Playhouse pour les tout-petits, danse hip-hop et parade autocustomisée. Astérix fête ses 20 ans à grand renfort de surprises, banquets, concerts celtiques et ouvertures exceptionnelles en fin d’année. Le Puy du Fou a renouvelé ses spectacles nocturnes, enrichi sa Cinescénie et ouvert le Logis de Lescure, nouvel hébergement de standing. Le Futuroscope aussi a un nouveau spectacle, mais surtout de nouvelles expériences interactives. Sans oublier Vulcania et Marineland.

Chez Nouvelles Destinations, Visit France, Lagrange et les autocaristes…

LA FLORIDE EN VEDETTE AMÉRICAINE

C’est Orlando, en Floride, qui détient le record du genre avec 12 grands parcs, dont la moitié fait partie de la galaxie Disney : du Magic Kingdom® Park (Disneyland) au Disney’s Animal Kingdom® Park, mélange de parc animalier et d’attractions, en passant par Epcot® (parc futuriste), deux parcs aquatiques et les studios MGM. Hors Disney, la visite des studios Universal et du célèbre SeaWorld s’impose. Et le Kennedy Space Center, consacré à l’espace. En Californie, San Diego fait écho avec les mêmes marques. Au-delà des frontières des États-Unis, le Canada compte trois parcs et le Mexique un Six Flags, chaîne américaine mondialisée, spécialiste de la montagne russe. Son record actuel : plus de 210 km/h !

Chez Nouvelles Destinations, Jetset, Jet tours, Kuoni/Vacances Fabuleuses, Vacances Transat…

PROFUSION DE PROJETS ORIENTAUX

Inauguré en 2006, le Happy Valley de Pékin (40 attractions sur 100 ha, soit le plus grand d’Asie) porte à cinq le nombre de grands parcs d’une destination où se trouvaient déjà l’Ocean Park de Hong Kong, deux Disneyland et les Universal Studios de Pékin. Au Japon aussi, les parcs américains sont très présents, même si l’ancêtre Fuji-Q High Land de Fujiyoshida (à quelque 100 km de Tokyo) et ses impossibles grands huit résiste bien. Mais c’est surtout au Moyen-Orient que les projets mirifiques s’enchaînent. À Dubaï, en attendant l’ouverture de l’incroyable Dubaïland, l’Aquaventure, bâti au coeur de l’île artificielle d’Atlantis, aura prochainement une réplique à Abou Dhabi, tandis que deux Six Flags ouvriront bientôt à Dubaï et au Qatar.

Chez Asia, Kuoni, Solea, Directours…

L’AFRIQUE ET L’OCÉANIE NE SONT PAS EN RESTE

Premier vrai parc d’Afrique, Ratanga Junction a ouvert au Cap (Afrique du Sud) en 1998, et propose plus de 30 attractions pour 25 restaurants. Le Magicland de Dakar, au Sénégal, ressemblant plutôt à une grosse fête foraine, vivement l’ouverture du Sindibad de Casablanca ! Pour l’Australie, les quatre parcs existants sont des déclinaisons de modèles américains : Dreamworld, Warner Bros (version Mad Max), SeaWorld et le Wonderland de Sidney.

Chez Voyageurs, Australie Autrement, Australie à la carte, Australie tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique