Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Top 14 fait les affaires d’AS voyages

Le contrat à 14 % d’AS Voyages a poussé les agences à vendre en majorité les TO du Top 14. C’est en tout cas l’avis du réseau, qui a mené l’enquête.

Un an après sa mise en place, le Top 14 est « un succès », claironne AS Voyages. La preuve en chiffres : plus de 50 % des ventes sont réalisées avec les 25 partenaires privilégiés* versant une commission de 14 % aux agences du réseau. Autrement dit, 43 % des 57 TO et croisiéristes référencés dans le réseau assurent 53 % du volume d’affaires. Une surperformance modeste, au regard des efforts consentis. Parallèlement, AS Voyages a mené une enquête jugeant les membres du Top 14 sur sept critères qualitatifs. Le podium qui en ressort est occupé par trois généralistes. Fram caracole en tête du classement général, suivi des deux TO du groupe Transat.

Dans le détail, sur le critère de la qualité, mais aussi des carnets de voyages, Beachcomber Tours remporte la palme. Sur celui de la compétitivité, c’est Look Voyages qui sort gagnant. Au niveau du service de réservation, les agents de voyages plébiscitent Australie Tours. Pour leur part, Fram, Look et Voyamar brillent pour leurs sites BtoB (via H2.0).

À travers son enquête, menée en décembre 2010 auprès de 203 agences, AS Voyages a aussi pointé les lacunes des partenaires du Top 14. Les agences se plaignent des commerciaux, en raison de la fréquence insuffisante de leurs visites, voire de leur manque de valeur ajoutée. Fram sort toutefois du lot, puisqu’il est le mieux noté en la matière. L’autre faiblesse des producteurs touche à la formation. C’est sur le nombre d’éductours proposés que les TO récoltent la moyenne la plus basse (4,6/20, contre 12,3 de note globale sur l’ensemble des sept critères). S’agissant de la déontologie, 24 % des personnes interrogées pensent que les TO pratiquent des prix plus bas en vente directe. Une opinion qui ne les empêche donc pas de les commercialiser…

* Aérosun Voyages, Amplitravel, Asia, Australie Tours, Beachcomber Tours, Costa Croisières, Croisières de France, CroisiEurope, Fram, Havanatour, Héliades, Jetset, Lagrange, Look Voyages, MSC Croisières, NG Travel/Boomerang/IléaTours, Plein Vent, Solea Vacances, Sti Voyages, Teker, Thalasso n°1, Tourinter, Vacances Transat, Visit Europe, Voyamar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique