Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le TGV teste le wifi

Le wifi prend le TGV, mais sur trois rames seulement. Après une période de test de trois mois, la SNCF décidera la généralisation ou non d’un tel service.

 

Le wifi est plus difficile à développer dans les trains que dans les avions, selon Mireille Faugère, directrice voyageurs France Europe de la SNCF. La compagnie ferroviaire a toutefois décidé de tenter l’expérience. Depuis le 7 décembre, quelques voyageurs peuvent se connecter à Internet depuis leur ordinateur personnel. Ils accèdent par la même occasion au portail de la SNCF et à son contenu d’informations et de divertissements : Télévision 24, des jeux, des services de géolocalisation, des vidéos (qui inclura des films quand la SNCF aura négocié les droits ad hoc). Ce nouveau service d’accès sans fil à la Toile est déployé à une petite échelle, soit sur trois rames affectées aux lignes Est (dont l’une à destination de Strasbourg). Il reste gratuit pendant la phase pilote, soit jusqu’à fin mars. 50 voyageurs peuvent se connecter simultanément dans chaque rame équipée.  

A l’issue de la période de test, la SNCF pourrait étendre le wifi sur l’ensemble des 52 rames TGV Est Européen. Voire sur tout le réseau à grande vitesse, à l’horizon 2009. D’ici là, reste à trouver le modèle économique qui permettra d’amortir les 20 millions d’euros d’investissement dans la recherche pour ce projet. Selon la tarification pressentie, l’accès à Internet pourrait être facturé 2 à 3 euros l’heure (+ 5 à 6 euros le film).

Le wifi est en cours d’expérimentation sur Eurostar, et le sera au premier trimestre sur Thalys.

58% des Français ont un accès personnel à Internet. Près de la moitié utilisent le wifi. Et 54% des ordinateurs achetés sont des portables.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique