Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav se met en déficit pour 2009

L’organisation veut faire avancer ses chantiers. Aussi, malgré les baisses de revenus attendus, défection de Selectour oblige, le syndicat a voté un budget déficitaire à hauteur de 75 000 E.

Pour le Snav, plaie d’argent n’est pas mortelle. En marge du MAP, le syndicat a validé, en assemblée générale annuelle, un budget 2009 en déficit de plus de 75 000 E, quand celui de l’an dernier était équilibré. Le manque de cotisants, dû « aux retraits d’activités, faillites, liquidations, radiations, fusions, rachats et défection du réseau Selectour », selon Jean-Marc Rozé, secrétaire général du syndicat, explique ce décrochage. Au 31 décembre 2008, le Snav comprenait 3 538 points de ventes pour 1 254 licences, contre 1 389 en 2007. Enfin, la défection de Selectour a pesé, mais de façon marginale. En effet, sur les 216 points de vente du réseau, 112 ont cotisé. Au total, le syndicat devra se passer de 156 000 E en 2009, avec un montant de cotisation de 1,378 ME contre 1,534 ME l’an dernier. Le déficit, inférieur à la baisse des recettes, s’explique par les économies réalisées sur le fonctionnement. La dotation annuelle des représentations régionales, habituellement à hauteur de 20 % du budget total, sera ainsi réduite cette année à 10 %. Ces efforts ont été consentis pour poursuivre les grands chantiers du Snav, notamment la constitution de fichiers et de statistiques viables, indispensables pour peser sur des négociations avec les pouvoirs publics, les banques, etc. Lors de cette assemblée, le Snav a choisi Présence Assistance pour devenir partenaire du Snav, en remplacement de Mondial Assistance. En cadeau de bienvenue, le nouveau membre du club offre aux détenteurs de la carte professionnelle du syndicat, donnée cette année pour toute cotisation, une assurance assistance-rapatriement annuelle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique