Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le secteur aérien se lève, uni, contre la taxe carbone

Les principales organisations du secteur aérien s’opposent au système qui sera mis en place en Europe dès 2012.

Les principales organisations du secteur aérien ont réaffirmé, hier, leur opposition à la taxe carbone européenne. Pour l'Association internationale du transport aérien (IATA), cette mesure ne respecte pas les lois internationales et la souveraineté des Etats. L’association estime par ailleurs que la taxe carbone entraînera une baisse de la demande et une distorsion de la concurrence au profit des compagnies non-européennes. Elle milite pour un accord global – accord qui a peu de chances d’aboutir compte tenu de l’opposition de la Chine et des Etats-Unis.

Les commentaires de la Commissaire au Climat, à propos des 85% de quotas donnés gratuitement au secteur, ont échauffé les esprits des compagnies aériennes et de leurs représentants. « Grâce à ces revenus potentiels (ndrl, ou plutôt à ces économies potentielles), les compagnies aériennes pourraient investir » afin de réduire leurs émissions, avait déclaré Connie Hedegaard, lundi 26 septembre.

« La Commission européenne doit revenir sur terre. Affirmer que les compagnies vont tirer bénéfice d'une mesure qui va les priver de revenus est une méconnaissance grave de la réalité économique », a répondu Sylviane Lust, directrice générale de l'Association internationale des transporteurs aériens (IACA). « C’est une simple taxe punitive » a estimé de son coté Tony Tyler, le patron d’IATA.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique