Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Parlement européen valide le nouvel accord sur les données passagers

Les informations des dossiers PNR pourront être utilisées par les USA pendant un maximum de quinze ans pour tout crime passible d’au moins trois ans de prison. .

Le Parlement Européen a définitivement validé, hier, le nouvel accord sur la transmission des données passager (PNR) aux services du ministère américain de la sécurité intérieure (DHS), au nom de la lutte anti-terroriste. Cet accord remplace les précédentes dispositions valables depuis 2007, critiquées pour des questions de protection de la vie privée.

Dans le Monde, l’eurodéputée Sophie In't Veld estime toutefois que "L'accord n'est pas en conformité avec la législation européenne, mais il y a des considérations politiques et diplomatiques pour voter oui (…) Les Etats-Unis mettent dans la balance la libéralisation des visas à destination des Etats-Unis et l'accès direct à de nombreuses bases de données, dont le PNR". La majorité des députés estiment en revanche que l'accord constitue une avancée par rapport aux précédentes dispositions.

Concrètement, le système fonctionnera sur un système de "push", le transporteur envoyant, via les GDS, l’ensemble des fichiers PNR qui seraient "dépersonnalisées" au bout de six mois, stockés cinq ans sur une base de données "actives" puis 10 ans supplémentaires sur une base "dormante". Ces données pourront être consultées afin de "prévenir, de détecter, d'enquêter et de poursuivre des actes terroristes et des crimes transnationaux", ceux-ci étant définis comme des crimes punissables d'au moins trois ans d'emprisonnement selon la loi américaine. Les données PNR serviront également "à identifier les personnes qui feraient l'objet d'un interrogatoire ou d'un examen plus approfondis".

L’accord prévoit qu’un système automatisé filtrera et masquera les données sensibles (l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l'appartenance syndicale, ou des données relatives à l'état de santé ou à la vie sexuelle) et qu’un recours administratif et judiciaire sera autorisé pour ratifier ces données ou en cas d’utilisation abusive.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique